Les Dénicheurs c’est la nouvelles Fromagerie – Épicerie fine du centre de Mâcon de la fine équipe formée par Margaux Rousset, propriétaire, et Charles Molard. La première est déjà à la tête de la Cave Saint-Pierre au cœur de Mâcon quand le second travaille dans la restauration et veut changer de vie. Ils se rencontrent en février 2021 chez des amis communs, avec la même gourmandise et le même désir d’aventure entrepreneuriale. L’occasion se présente quand l’une des fromageries de la ville ferme. Ils trouvent rapidement un local à côté de la Cave Saint-Pierre et ouvrent dès juillet 2021. Charles se forme pendant ce temps dans de grandes maisons, dont Mons.

Dénicheurs... de saveurs

En amoureux des belles et bonnes choses, Margaux et Charles privilégient les fromages qu’on ne trouve pas ailleurs : fermiers, au lait cru, originaux ! Ils se fournissent auprès de plusieurs grossistes et en direct pour les fromages de chèvres du Mâconnais. Grâce à la grande chambre froide et à deux frigos ils peuvent continuer d’affiner les fromages à la perfection. Ils ont également développé une belle offre d’épicerie fine dénichée aux quatre coins de la France et au-delà, dont quelques magnifiques charcuteries.

Indispensables Fromages de Suisse

Pour Charles et Margaux, Les Fromages de Suisse, fromages de montagne par excellence, sont les ambassadeurs de l’excellence suisse. Ils adorent ces fromages pleins de saveurs et d’histoire. Ils proposent le Gruyère AOP Réserve : incontournable, toujours bien fait, original, il est indispensable en plateau et sublime dans une fondue moitié-moitié en compagnie du Vacherin Fribourgeois AOP. Il côtoie son cousin L’Etivaz AOP : produit uniquement en alpage avec du lait chauffé au feu de bois c’est un délice ! Sans oublier la Tête de Moine AOP, ludique et gourmande avec ses délicates rosettes.

Secrets de dégustation

Caviste et fromagère, Margaux était la personne idéale pour nous prodiguer des conseils d’association vin-Fromages de Suisse. Avec Le Gruyère AOP suisse, elle préconise soit un vin blanc suisse soit un vin blanc de Savoie, comme une Roussette ou un Apremont, avec une belle acidité. Un vin blanc du Jura – un Savagnin ou un vin jaune – complémenterait bien les arômes plus prononcés de L’Etivaz AOP. Et avec la Tête de Moine AOP, pourquoi pas un vin rouge léger de Savoie !

Où déguster leurs produits ?

Les Dénicheurs

6 rue Saint-Nizier, 71 000 Mâcon

Ouverts du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h15

09 83 81 54 84

www.lesdenicheurs-fromagerie.com