Avant de se lancer dans l’aventure de créer sa propre crémerie-fromagerie, Quentin a pu apprendre le métier dans une véritable institution lilloise, Les Bons Pâturages, aux côtés de Philippe et Fabienne Armand ! Il y est resté 10 ans, après une licence d’histoire, puis encore 2 ans quand la crémerie-fromagerie a été racheté par le groupe Philippe Olivier. Il s’est installé à son compte en juillet 2023, dans l’une des plus belles rues du Vieux-Lille, la rue de la Monnaie, après 3 mois d’un tout de France des vignobles et des fermes, qui lui a permis de découvrir de nombreux producteurs fermiers, de l’Alsace à la Touraine, en passant par la Bourgogne et l’Île de France.

La proximité au cœur

Quentin met la proximité au cœur de sa pratique, comme le dit bien le nom de la crémerie-fromagerie : il part des demandes des clients pour étoffer sa gamme, tout en préservant les exigences du métier : il favorise les fromages au lait cru fermiers. Il met également un point d’honneur à proposer une gamme abordable accessible à tous les portefeuilles. Il essaie donc de se fournir directement auprès des producteurs, afin de réduire les coûts, notamment pour les fromages des Hauts-de-France qui constituent 40% de la gamme. Quentin propose également une belle sélection de vin et d’épicerie fine. 

 

Indispensables Fromages de Suisse

Pour Quentin, Les Fromages de Suisse font partie des indispensables ! La tradition fromagère suisse est l’une des plus importantes d’Europe et la qualité de production est toujours au sommet. Il propose les classiques. Deux variétés de Gruyère AOP suisse, le Réserve, affiné 12 mois, pour l’équilibre entre l’intensité des cristaux de tyrosine et la mache fondante et lactique ; l’Alpage, affiné entre 24 et 30 mois pour des saveurs florales intenses. Le Vacherin Fribourgeois AOP Classic, doux et beurré. Un Appenzeller® Extra a l’affinage particulièrement poussé (18 mois), puissant, astringent avec une mache beurrée : une véritable douceur, malgré l’affinage poussé. La Tête de Moine AOP dans sa version Gold, la plus affinée, pour des apéritifs gourmands. Et enfin L'Etivaz AOP, sa pâte pressée cuite favorite, qu’il propose affiné 30 mois. Un délice ! À terme il aimerait compléter sa gamme avec des fromages plus confidentiels, comme le Mont Vully noir « Réserve », un fromage à pâte pressée frotté au Pinot noir et le Jersey Blue, une sublime pâte persillée suisse !

Secrets de dégustation

Quentin préconise de déguster Les Fromages de Suisse avec des vins blancs, comme l’Apremont ou un vin du Jura, ou, en bon Nordiste, avec une bière blonde légère et acidulée, comme la PVL blonde. Et un chutney de poire pour adoucir et équilibrer l’astringence des Fromages de Suisse !

Où déguster ces produits ?

Quentin – Fromagerie de Quartie

77 rue de la Monnaie, 59800 Lille

06 87 41 90 00

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h et le dimanche de 9h à 14h