À la suite de ses parents et grands-parents, Éric Houlbert a repris la boutique familiale, fondée en 1961, au centre de la jolie ville d’Issoire. C’est à proximité de la zone de production du Saint Nectaire, qu’Éric Houlbert affine dans ses caves. Après un petit lifting pour moderniser la boutique, il a peu à peu imposé sa marque, notamment par la création d’un nouveau fromage, l’Yssoirien. Une pâte très crémeuse au lait de vache autour d’une savoureuse préparation fromagère. Plusieurs déclinaisons existent, comme celle aux pignons de pin, tomates séchées et basilic frais, créée avec le chef du Petit roseau, restaurant d’Issoire, ou encore au spéculoos, au chocolat, aux morilles ou aux truffes. Il existe également des versions tartinables, aneth et saumon fumé, créée avec le chef d’un autre restaurant de la ville, l’Instant gourmand.

Éric Houlbert aime innover et découvrir de nouveaux fromages. Il propose constamment une centaine de références, renouvelées en fonction de la saison, qui peuvent venir de la région ou d’autres pays étrangers. Il produit également de nombreuses préparations fromagères, comme la cervelle des canuts, des fontainebleaux, des petits fromages de chèvres à l’huile et aux piments oiseau ou au basilic, ou encore des bries de Meaux truffés. Il fournit nombre de restaurateurs de la région.

Indispensables Fromages de Suisse

Éric Houlbert est un amoureux du Gruyère AOP suisse. S’il propose la plupart du temps la version Reserve 18 mois d’affinage, il aime la possibilité de jouer sur les saveurs et les intensités en passant du Bio à l’Estive avant de revenir au Réserve. Il apprécie particulièrement l’équilibre unique entre la finesse, le fruité et la force du Gruyère AOP suisse. Il a participé au Challenge Gruyère AOP suisse, un concours de plateau de fromages organisé par l’interprofession du Gruyère AOP suisse, dans le village de Broc, au cœur du pays de la Gruyère. L’occasion de rencontrer des collègues français, belges, suisse et américains et d’exprimer sa fibre artistique !

Secrets de dégustation

Le conseil de dégustation d’Éric Houlbert ne pouvait qu’être original ! Découpez votre Gruyère AOP suisse en fines tranches, tendance carpaccio. Faites-les délicatement fondre sur la langue en les accompagnant d’un whiskey équilibré, ni trop tourbé, ni trop iodé. 

Où déguster ces produits ?

Fromagerie Houlbert

17 Rue de la Berbiziale, 63500 Issoire

04 73 89 13 78

https://www.fromagerie-houlbert.fr/