En quelle année avez-vous ouvert votre fromagerie ?

Nous avons ouvert notre fromagerie en 2018 à Saint-Raphaël, dans le centre commercial des Golfs à Valescure.

 

Quel est votre parcours ?

Notre parcours s’est toujours déroulé dans l’alimentaire. Nous avons travaillé dans l’épicerie de détail à Saint-Raphaël depuis 23 ans déjà.

 

Pourquoi avoir choisi un métier de bouche et plus spécifiquement le fromage ?

C’est notre parcours de vie, le hasard des choses. En 2018, nous avions envie d’ouvrir une fromagerie. Notre boutique propose aussi charcuterie, épicerie fine, vins et pâtes fraîches.

Nous étions dans un petit centre commercial avec d’autres petits commerçants. Un local s’étant libéré, nous avons décidé d’ouvrir une fromagerie que nous souhaitions d’ailleurs ouvrir depuis longtemps.

Nous sommes allés deux fois à Paris pour nous former sur les fromages. Nous avons d’abord employé un fromager qui est resté un certain temps et depuis nous nous occupons seuls de la fromagerie. La fromagerie a commencé dans un local de 14m² à côté de l’épicerie primeur. Puis un autre local s’est libéré et nous avons déménagé dans un grand local de 90m² dédié à la fromagerie. Nous avons maintenant deux magasins séparés.

 

Que représente le fromage pour vous ?

Le fromage représente un territoire, un terroir, une biodiversité, la nature et les bienfaits de la nature dans tout ce que le fromage représente en termes de qualité nutritive aussi. Le fromage, c’est un plaisir de réception, un repas avec du fromage, c’est aussi une tradition française. On aime le fromage depuis toujours dans sa diversité, avec plusieurs territoires. Le fromage c’est comme le vin, la diversité est immense. Les fromages suisses sont extraordinaires et proposent une autre diversité. Le fromage est un monde infini sans fin, en France comme en Suisse.

Pouvez-vous nous parler des Fromages de Suisse ?

Les Fromages de Suisse évoquent l’alpage, les prés verts et fleuris. Les vaches vont manger ce pâturage qui se retrouve dans le lait et donc dans le goût des fromages, que ce soit L’Etivaz AOP ou Le Gruyère AOP suisse.

Les Fromages de Suisse sont remarquables.

Nous sommes allés à Gruyère deux fois et avons visité deux alpages.

Un alpage nous a particulièrement marqué : Vounette, un alpage où tout est encore traditionnel, une entreprise familiale. Ils font 3 meules de Gruyère d’Alpage AOP par jour faites à la main et cuites au feu de bois. Les voir travaillé était très intéressant : lorsque le lait chauffe et retombe dans la cuve de 1000 litres, l’affineur cherche la dose nécessaire pour chaque meule. C’est incroyable. Et il y a toute la vie autour : les vaches, les cochons pour le petit-lait, les parents qui aident car ils étaient eux-mêmes affineurs. C’est 200% artisanal. Les goûts sont incroyables.

Vous faites partie du Cercle des Passionnés du Gruyère AOP suisse

C’est un privilège d’avoir été choisi et cela donne une vitrine pour Le Gruyère AOP suisse. Être ambassadeur permet de proposer à notre clientèle une variété de Fromages de Suisse et cela permet de faire découvrir leur spécificité.

C’est aussi une reconnaissance de la part de l’Interprofession, une incitation à mettre plus en avant Le Gruyère AOP suisse dans le magasin, et une valorisation auprès de la clientèle.

 

Dans notre magasin, nous proposons plusieurs variétés de Gruyère AOP suisse :

  • Le Gruyère AOP suisse de 15 mois pour sa finesse et onctuosité
  • Le Gruyère AOP suisse de 18 mois pour son caractère et onctueux
  • Le Gruyère AOP suisse de 20 mois pour sa puissance
  • Le Gruyère d’Alpage AOP pour son côté boisé et artisanal exceptionnel

Où déguster ces produits ?

Ma Fromagerie

16 boulevard Darby - Centre commercial des Golfs, 83700 Saint Raphaël

04 94 52 32 61 / 06 10 02 22 12

Contact

Facebook

Instagram

Découvrir d'autres fromagers