Hasard et esprit d’entreprise

C’est un mélange de hasard et d’esprit d’entreprise qui a conduit Laurence Gaudin à se lancer dans l’aventure de la crémerie-fromagerie en 2020. Celle qui travaillait alors en ESATT, après avoir dirigé un magasin de vélo, était à la recherche d’un commerce à reprendre dans sa ville de Briançon, dans les Hautes-Alpes. Elle découvre que le dernier fromager de la ville part à la retraite. Ne parvenant pas à se mettre d’accord avec lui pour reprendre son fonds de commerce, elle trouve un local dans l’artère principale de la ville et se lance en novembre 2020, à la veille du deuxième confinement.

Laurence propose une gamme variée et résolument qualitative et originale, afin de se distinguer de l’offre des grandes surfaces. Elle bénéficie d’une clientèle locale fidèle et des très nombreux touristes de la région, hiver comme été. Elle se fournit notamment en fromages locaux auprès de petits producteurs de la région. Laurence prépare quelques spécialités laitières et fromagères, comme du chaource à l’ail des ours, des fontainebleaux, de la chantilly, de la tarte au maroilles ou encore du pain d’épice maison et de délicieux sablés au fromage !

Indispensables Fromages de Suisse

Laurence offre une belle gamme de Fromages de Suisse, qu’elle apprécie, tout comme sa clientèle, pour leurs saveurs intenses et uniques. À côté du classique Gruyère d’Alpage AOP – vif en bouche et aromatique, trônent deux autres fromages d’alpages : l’Etivaz AOP, fruité et aux délicates notes fumées – grâce à sa cuisson au feu de bois d’épicéa et le Vacherin Fribourgeois AOP d’Alpage : puissant, savoureux et crémeux, elle le propose en saison, pour accompagner Le Gruyère AOP suisse dans la fondue moitié-moitié ou à déguster en plateau.

Deux autres classiques côtoient ces trois fromages puissants. D’abord la Tête de Moine AOP, pour ses délicieuses et esthétiques Rosettes, parfaites pour l’apéro et les plateaux ; puis l’Appenzeller®, crémeux et aromatique grâce la préparation d’herbes dont il est frotté lors de son affinage, le Sulz, dont la recette est gardée secrète. Elle glisse d’ailleurs un peu d’Appenzeller® dans sa fondue savoyarde pour lui donner plus de saveur ! Elle propose enfin le Raclette du Valais AOP, l’un des fromages à raclette parmi les plus savoureux et de tendres Tommes Vaudoise l’été. Sans oublier la crème double de la Gruyère et les fameuses meringues suisses !

Secrets de dégustation

Côté dégustation, Laurence nous a confié ses dernières trouvailles ! Les vins blancs du Lubéron et des pâtes de fruit au gingembre magnifient Les Fromages de Suisse.

Où déguster ces produits ?

La Fromagerie

24 rue Centrale, 05100 Briançon

​Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h

04 92 67 07 59

www.la-fromagerie-briancon.com