De retour sur Lyon après de belles aventures dans le Vercors, la Drôme et à Paris, Patrick Sourbès est un gone de cœur amoureux du fromage. Un peu comme Obélix il est tombé dedans à la naissance : sa mère tenait une crémerie-fromagerie à Lyon, Le Bon lait, tandis que son père, issu d’une famille d’agriculteurs du Gers, l’a initié au monde de la paysannerie. Il aime donner un coup de main à la sortie de l’école, il découvre l’affinage et le travail de présentation. Très vite, il se passionne pour ce produit vivant et exigeant. A 20 ans, il décide de devenir éleveur caprin, entre le Vercors et la Drôme, et de produire des Picodons AOP/AOC dans la Drôme et l’Ardèche et du Picodon méthode à Dieulefit. Il reçoit plusieurs récompenses pour ses fromages.

Il décide en 2004 de se lancer dans une nouvelle aventure. Il vend ses différentes exploitations et ouvre une crémerie-fromagerie-restaurant à Crest, dans la Drôme, La Bonne Fromagerie. Il désire créer une belle vitrine pour les fromages en s’inspirant de la fameuse maison parisienne Androuet. Il gagne en notoriété dans le monde de la crémerie-fromagerie et, quand il désire vivre une nouvelle aventure, il reçoit une proposition de la maison Androuet pour devenir chef crémier de la boutique de la rue Mouffetard. Puis, en 2013 il ouvre le restaurant de fromages de Lafayette Gourmet.

Pour des raisons familiales, Patrick Sourbès revient sur Lyon en 2014, avec pour objectif d’ouvrir un nouveau lieu hybride dédié au fromage, entre crémerie et restaurant. Il décide d’abord d’ouvrir une crémerie-fromagerie à Oullins, dans un quartier plein de potentiel. Au fil du temps il en ouvrira deux autres dans l’Ouest lyonnais, à Sainte-Foy-Lès-Lyon et à Saint-Genis-Laval. Il pense ouvrir bientôt une autre crémerie à Chaponost et un restaurant dans un nouveau quartier d’Oullins.

Patrick Sourbès se voit avant tout comme un ambassadeur des producteurs et de leurs fromages. Le crémier-fromager doit accueillir, conseiller et écouter sa clientèle, mais aussi parfaitement connaitre les conditions de production des produits qu’il vend. Avec quelques collègues il participe à une coopérative d’achat, afin d’optimiser ses achats. Patrick Sourbès et son équipe proposent environ 200 références de fromages, à quoi s’ajoutent toute la partie crémerie et une belle collection de bières ! Ainsi que quelques préparations maison, comme de la cervelle de canuts, du fromage fort ou encore une création, l’Amour noir, un fromage de Normandie fourré à l’ail noir.

Indispensables Fromages de Suisse

Pour Patrick Sourbès les Fromages de Suisse sont indispensables : ils ont des saveurs uniques et irremplaçables grâce à leurs notes herbacées et proposent une expérience intense. Il propose du Gruyère AOP suisse, son cousin L’Etivaz AOP, du Vacherin Fribourgeois AOP, de la Tête de Moine AOP, de l’Appenzeller®, du Mont Vully ainsi que de Tommes Vaudoises, natures ou truffées. De quoi préparer de belles fondues suisses, moitié-moitié ou autres !

Secrets de dégustation

Pour changer du vin blanc, Patrick Sourbès préconise de déguster les Fromages de Suisse avec un bonne bière, notamment une bière blanche.

Où déguster les produits de ce Fromager ?

Les Fromageries Sourbès

124 Grande Rue
69600 Oullins
09 80 58 19 20

4 Grande Rue
69110 Sainte Foy-lès-Lyon
04 82 91 34 63

6 rue de la Liberté
69230 Saint-Genis-Laval
04 37 22 97 45