Une passion familiale

Dans la famille Quatrehomme je demande le petit-fils et la petite fille ! Ils ont rejoint la grande maison parisienne qui sert les plus grands restaurants et palaces parisiens et bien au-delà. C’est leur grand-père Claude qui fondit la crémerie-fromagerie La Maison du fromage, rue de Sèvre à Paris, en compagnie de sa femme Aliette. Leur fils Alain les rejoint dans les années 70, puis rachète la fromagerie avec sa femme Marie. Celle-ci deviendra en 2000 la première femme Meilleure Ouvrière de France de la catégorie ! C’est le début d’un immense succès international pour la crémerie-fromagerie qui ne s’est démenti. Après des études supérieures, de marketing pour l’une et de logistique pour l’autre, leurs enfant, Maxime et Nathalie, les ont rejoints au début des années 2010. Ils ont recentré la fromagerie sur le bateau amiral de la rue de Sèvre et celle d’Issy les Moulineaux, avant d’ouvrir 3 autres points de vente à Paris.

La recherche de l’excellence

La recherche de l’excellence est la marque de fabrique de la fromagerie Quatrehomme. Le savoir-faire familial est reconnu par de nombreux restaurants étoilés de Paris. Parmi les plus célèbres, citons Guy Savoy, Le Georges V, le Pré Catelan, le Grand Véfour… Maxime et Nathalie perpétuent cette tradition. Ils cultivent et étendent le réseau de fournisseurs que leurs parents et grands-parents ont peu à peu établi. Ils continuent également d’affiner eux-mêmes une partie des fromages proposés en boutique, grâce à deux belles caves dédiées. Ils peuvent ainsi maîtriser les saveurs proposées et préparer de nombreuses spécialités : fourme d’Ambert à la pâte de fruit figue et noix, brie ou brillat-savarin truffé, charolais mariné dans du whiskey japonais puis fumé, ou encore un brie mendiant à la confiture de figues, fruits secs et oranges confites… Le vaisseau amiral de la rue de Sèvre fournit les autres fromageries en délicieux desserts (cheese cake, panna cota, fontainebleau, etc.) et autres quiches. Le maître mot de leur pratique est celui de variété : ils proposent des fromages au lait cru et thermisé ou pasteurisé, des fromages français ou d’ailleurs, grâce à plus de 200 références !

Indispensables Fromages de Suisse

Les fromageries Quatrehomme proposent plusieurs Fromages de Suisse, appréciés pour la constance et la qualité de leur production. D’abord l’Appenzeller® , très parfumé, accessible et apprécié de tous. Ils proposent également le Gruyère AOP Réserve, longuement affiné, aux saveurs précises et marqués tout en conservant sa rondeur et son fruité. Son cousin l’Etivaz AOP également, avec ses arômes boisés et fumés, plus bruts et rappelant le terroir. Plus douces et légères, les Tommes Vaudoises sont fraiches et fondantes ; Maxime et Nathalie en proposent de délicieuses versions truffées. Deux versions du Vacherin Fribourgeois AOP complètent la gamme. Le Classic est proposé toute l’année, sa texture beurrée et son fondant font merveille. Ils le complètent en saison avec le Rustic, plus corsé, pour de délicieuses fondues Moitié-Moité, que Nathalie conseille d’accorder avec un Chasselas.

Secrets de dégustation

De manière générale, Nathalie préconise d’accompagner Les Fromages de Suisse avec des vins blancs secs et minéraux, comme les Sauvignons ou des Chenin, qui complètent bien la richesse des Fromages de Suisse.

Où déguster les produits de ce Fromager ?

La Maison du Fromage

62, rue de Sèvres

75007 PARIS

Tel : 01 47 34 33 45

Lun., mar., mer., jeu., vend., sam. : 9:00 – 19:45

Dim. : 9:00 – 13:00

Retrouvez les 4 autres boutiques sur le site web : 

https://www.quatrehomme.fr/fr/store