Le Canton d’Appenzell, des traditions bien vivantes !

Au sud du lac de Constance, au cœur d’un pittoresque paysage verdoyant de vallons et de monts, exceptionnellement préservé, la petite ville d’Appenzell et le canton d’Appenzell Rhodes Intérieures incarnent la Suisse traditionnelle et authentique. La randonnée et l’escalade dans le massif de l’Alpstein ainsi que la culture imprégnée de coutumes paysannes et de traditions religieuses constituent les points forts de la région.

 

1csm_NEWS_APPENZELL_1_16d80cfc18.jpeg

Des identités très marquées

Le Canton d’Appenzell rejoint la Confédération dès 1513, après plus d’un siècle d’une lutte acharnée contre l’emprise politique des Habsbourg et le système féodal, menée par les montagnards de l’Appenzell pour leur liberté. Mais la région historique de l’Appenzell est, depuis 1597, divisée en deux sous-cantons pour des raisons religieuses. Le demi-canton d’Appenzell-Rhodes-Extérieures (AR) et celui d’Appenzell-Rhodes-Intérieures (AI). Cette partition reflète bien les deux visages de la Suisse. L’Appenzell-Rhodes-Extérieures est le plus peuplé des deux. Majoritairement protestant, encore aujourd’hui, il s’est plus industrialisé que son vis-à-vis. Le tissu économique est dynamique et s’intègre bien au sein d’un paysage qui reste préservé : l’habitat reste de faible densité.

L’Appenzell-Rhodes-Intérieures est le canton suisse le plus faiblement peuplé, seuls 15 400 habitants vivent dans des paysages idylliques qui attirent de nombreux touristes. Le canton reste majoritairement catholique et attaché à ses traditions : les églises arborent de nombreuses effigies des Saints, des tableaux représentant le Christ, des triptyques et des confessionnaux.

2csm_NEWS_APPENZELL_2_7b8cec6baa.jpeg

Fiers de leurs traditions

Si le temps ne s’est pas arrêté en Appenzell-Rhodes-Intérieures, canton économiquement très actif, ses habitants restent fidèles aux traditions paysannes et ont su préserver une culture populaire extrêmement riche. Le Chlausezüüg par exemple, où l’on confectionne au moment des fêtes de fin d’année d’incroyables pyramides de pain et de gâteaux au miel et aux amandes. Ou encore le Funkesonntig, où les jeunes gens font de grands feu le premier dimanche après mardi-gras.

3csm_NEWS_APPENZELL_3_bcd68ea059.jpeg

Dans le canton protestant, on n’est pas en reste. Dans l’arrière-pays, le nouvel an se fête par exemple le 13 janvier dans une fête aux accents païens, en raison du refus, au 16ème siècle, des paysans protestants de reconnaître le nouveau calendrier imposé par le pape Grégoire XIII. C’est le Silvesterkläuse. Les enfants revêtus de féeriques costumes composés de branchages, pommes et aiguilles de pin, et les femmes aux coiffes démesurées, ceinturées de lourds grelots, paradent majestueusement dans les rues des villages.

4csm_NEWS_APPENZELL_4_f5792c4934.jpeg

Le mont Säntis symbolise l’unité des Appenzellois

S’il y a une chose qui marque, par-delà les différences religieuses, l’unité des Appenzellois, c’est bien le Säntis. Situé 10 km au sud d’Appenzell, la capitale des catholiques, il est cheval sur les deux cantons ainsi que sur celui de Saint-Gall. Les habitants de tous les cantons s’y retrouvent pour de belles randonnées ou de l’escalade. Au sommet ils peuvent, en raison de l’isolement des pré-alpes appenzelloises ainsi que de l’exposition du Säntis, admirer la Forêt-Noire et les so

5csm_NEWS_APPENZELL_5_bafd754911.jpeg

Le fromage le plus corsé de suisse

Puissant, aromatique et délicat, l’Appenzeller® est le fromage de tous les contrastes et de tous les superlatifs ! Le fromage le plus corsé de Suisse est fabriqué depuis plus de 700 ans dans le paysage vallonné du pays d’Appenzell. Deux fois par jour, les paysans apportent le lait fraîchement trait et encore tiède dans l’une de la cinquantaine de fromageries villageoises, où il est transformé en fromage Appenzeller® savoureux, selon une vieille tradition artisanale et avec beaucoup d’amour.

Fabriqué au lait cru, il est onctueux sous sa croûte aux tons bruns et rouges. Il développe des arômes floraux uniques grâce à son secret de fabrication: le « Sulz ». Durant toute la durée de son affinage, il est brossé deux à trois fois par semaine avec cette saumure aux herbes aromatiques de montagne, dont la recette est un secret bien gardé!

6csm_NEWS_APPENZELL_6_217d72ff69.jpeg

Découvrez l'Appenzeller®

Le fromage le plus corsé de Suisse

L’appenzeller® est une des plus grandes spécialités fromagères de Suisse. Le fromage le plus corsé de Suisse est fabriqué depuis 700 ans à la main selon une tradition ancienne. Les…

Voyagez avec Les Fromages de Suisse