La Street food à l’honneur

A New-York chaque coin de rue a son vendeur ambulant : hot dog, hamburgers, tacos… certains sont très réputés et la queue s’allonge dès la sortie des bureaux. Comme tous les Américains, les New-yorkais sont amateurs de junk-food, mais ils sont parmi leurs compatriotes ceux qui font le plus attention à leur ligne et à leur santé : le bio a le vent en poupe et la ville est la capitale américaine du locavore. D’immenses marchés de producteurs locaux s’installent chaque semaine en plein cœur de la ville, notamment celui d’Union square.

csm_CDM_NEW_YORK_1_a2001ee16a.jpeg

La tradition du brunch

C’est la tradition culinaire newyorkaise par excellence, le rendez-vous incontournable du week-end. Les brunchs sont en général servis entre 10h et 16h le dimanche, voire le samedi. Entre le petit-déjeuner (breakfast) et le déjeuner (lunch), le brunch mêle plats sucrés et salés, accompagnés de café, jus de fruit ou champagne. Les plus gastronomiques tirent leur épingle du jeu. Certains attendent des heures dans le froid pour pouvoir accéder aux plus courus de la ville.

csm_CDM_NEW_YORK_2_e2ee7f6192.jpeg

La fortune du deli

Le deli, abréviation de delicatessen, est une institution juive new-yorkaise. Les Juifs venus d’Europe centrale entre le 19ème et le 10ème siècle ont amené avec eux leurs délicieuses traditions culinaires, qui sont devenues emblématiques de la ville. Comme, par exemple, le pastrami (poitrine de bœuf moelleuse, épicée et fumée, servie en fines tranches), le corned-beef (bœuf en saumure, servi sur du pain au cumin et accompagné de cornichons aigre-doux), le coleslaw (salade de choux légèrement saumurée), les knishes (boulettes de purée de pommes de terre bouillies et farcies) ou encore le kugel (célèbre pâtisserie aux œufs). Les immigrés juifs ont également apporté une autre spécialité de la Mitteleuropa : les fameux Bagels, qui ont fait depuis le tour du monde.

Le deuxième pays de la pizza

Nous connaissons les pizzas napolitaines, siciliennes et romaines, mais les New-yorkais ont leur propre façon de les préparer, assez différente. Les pizzas de Naples sont rondes, fines et agrémentées d’un peu de mozzarella fraiche. Dérivée de la précédente, la pizza newyorkaise est encore plus fine, plus grande et plus riche en formage, souvent de la mozzarella séchée. La pizza est arrivée avec les immigrants italiens au début du 20ème siècle. Le Napolitain Gennaro Lombardi aurait ouvert la première pizzeria de la ville, en 1905. Il proposait des pizzas au feu de bois, très économiques, qui ont vite rencontré un grand succès. Sa pizzeria existe encore aujourd’hui !

csm_CDM_NEW_YORK_3_6f528a6c4d.jpeg

Le cheesecake originel

Il existe de nombreuses recettes de gâteaux au fromage dans toute l’Europe, mais c’est bien à New-York qu’est née l’incomparable recette du cheesecake moderne, délicieusement crémeuse, sucrée, acide et fondante ! Il est apparu en 1929 grâce à Arnold Reuben Jr., qui fût le premier à servir ce gâteau associant cream-cheese, crème fraiche (sour cream) avec un trait de vanille et sur une pâte croustillante.

csm_CDM_NEW_YORK_4_e0bca9bf70.jpeg
csm_CDM_NEW_YORK_5_e5188b5d76.jpeg

Des idées gourmandes

En découvrir plus