Littéralement au pied des monts (des Alpes), le Piémont descend des frontières avec France et la Suisse jusqu’à la plaine du Pô, avec Turin comme capitale. Région d’origine de la slow food, du gianduja (puis du Nutella) et des vins les plus reconnus d’Italie, dont le fameux Barolo, le Piémont est une région particulièrement gourmande à la cuisine raffinée, où l’on ne mange pas que des pizzas et des pâtes. Partons à la découverte de ses spécialités les plus emblématiques.

Antispasti

Alliance aussi délicieuse qu’improbable de veau et de thon, Le Vitello tonnato est l’un des plats piémontais les plus connus dans le monde. Le thon est mixé avec un mayonnaise puis servi sur de fines tranches de rôti de veau. Vous pouvez l’accompagner d’une Tomme Vaudoise coupée en deux et des grains de grenade.

Le Carpione est une marinade à base d’oignons et de vinaigre qui accompagne viandes et poissons frits. La saucisse de Bra (Salciccia di Bra) vient originellement de la communauté juive de la région et était au départ 100% bœuf. Aujourd’hui elle est composée de maigre de bœuf et de graisse de porc. À servir avec une petite salade verte agrémentée de lamelles de Vacherin Fribourgeois AOP.

L’Acciughe al verde est une sauce verte à l’huile d’olive à l’ail et au persil dans laquelle macèrent des anchois. Servie sur de petite bruschetta c’est un délice ! Vous pouvez les saupoudrer de Sbrinz AOP râpé.

Primi piatti

Les Agnolotti del Plin sont de charmant mini raviolis pincés (plin en piémontais) fourrés avec une farce aux trois viandes (veau, bœuf et porc et parfois un peu de lapin) braisées et mijotées avec des épinards ou du chou. Servis avec un bouillon, ils sont l’un des plats traditionnels de Noël. Vous pouvez saupoudrer ces raviolis avec de l’Etivaz AOP, un délice !

Les Gnocchi sont originaires du Nord de l’Italie (et de la région niçoise en France) : ce sont des pâtes composées de purée de pomme de terre et de farine, traditionnellement bouillies. Elles peuvent être servies avec une sauce tomate au basilic ou un filet d’huile d’olive. Vous pouvez saupoudrer les Gnocchi avec des noisettes concassées et du Sbrinz AOP.

Les Tajarin sont les pâtes typiques du Piémont. Ces pâtes fraiches aux jaunes d’œuf, cousines des tagliatelles, sont servies avec des sauces locales comme l’arrosto (sauce tomate dans laquelle a braisé une épaule de veau) ou le ragoût de langarolo, à base de saucisse, foie de volaille et champignons). Chaque convive ajoutera du Gruyère Réserve AOP râpé sur son assiette.

Le risotto est naturellement l’une des spécialités de la région, notamment à la truffe blanche d’Alba (ou cèpes). Tout comme la Polenta, bouillie à la farine de maïs, originellement l’aliment de base des populations pauvres du Nord de l’Italie et des Alpes. Juste avant de servir ajouter généreusement de l’Emmentaler AOP suisse râpé.

CDM_PIEMONT_3.jpg

Secondi piatti

La Bagna cauda, plus qu’un plat, est une véritable institution piémontaise. Une sauce à l’huile d’olive, aux anchois et à l’ail est réchauffée sur un petit réchaud en terre cuite. Les convives trempent dedans des crudités de saison, céleri, fenouil, feuilles de chou, choux fleur, carottes, poivrons radis, endives ou des légumes cuits comme du topinambour ou de la betterave. Un véritable rituel convivial à accompagner de lamelles d’Appenzeller®.

Le Brasato al Barolo est une viande de bœuf longuement macérée puis braisée. La viande doit d’abord macérer 24 heures dans du Barolo, puis deux autres jours avec le vin avec des légumes (céleri et carottes), des herbes aromatiques (oignons, ail, laurier, sauge, romarin et thym) et des épices (cannelle, clous de girofle, poivre en grain et genévrier). Le quatrième jour, le bœuf est braisé pendant de longues heures pour atteindre une tendreté parfaite. Nous vous conseillons de remplacer le Barolo par un autre vin rouge (moins cher) et de boire le Barolo ! A servir avec une purée ou polenta saupoudrée de Gruyère AOP Réserve.

CDM_PIEMONT_4.jpg