Au carrefour des influences turques et grecques et de tout le pourtour méditerranéen, la cuisine chypriote est variée, conviviale saine et gourmande. Une cuisine qui reprend les basiques de la diète méditerranéenne, où abonde légumes frais, céréales, légumineuses, agneau, volaille et poissons, le tout parfumé d’huile d’olive, d’herbes aromatiques et d’épices savamment dosées. La cuisson des viandes et poissons se fait essentiellement au barbecue.

Au nord les influences turques dominent

Notamment à travers de très nombreux mezze (mezzedes), ensemble de petits plats à partager en entrée. Ils sont généralement composés d’une quinzaine de plats et servis avec du vin rouge et dégustés entre amis ou en famille. Au menu ? halloumi grillé (ce fromage très salé au lait de brebis et de chèvre a la particularité de ne pas fondre), moussaka chypriote (avec des pommes des terre et des courgettes), tatziki, tahini, keftedes (des boulettes de viande parfumées aux herbes), la fameuse horiatiki ou salade grecque à base de tomate, concombre, oignon, olive et feta, le tout couvert d’huile d’olive et d’origan. Autre salade, propre à Chypre, le louvi est une salade de haricots blancs, que certains consomment parfois avec des harengs alors que la moungra est un pickle de chou-fleur fermenté. Il existe de nombreux mezzedes chauds comme les kalamarakia tiganita ou calamars frits qui sont au moins aussi populaires que le htapothi sti skhara, le fameux poulpe grillé au barbecue. Le karaoli yahni est une recette d’escargots en sauce tomate. Plus surprenants, les tomatokeftedes sont des croquettes frites à base de tomate, parfumées de menthe et d’origan.

Au sud, les influences grecques dominent, mêmes si la cuisine chypriote est avant tout un melting-pot

Vous pourrez déguster un kleftiko, un délicieux rôti d’agneau confit dans un four en argile avec des pommes de terre et des feuilles de laurier. Les sheftalia sont de délicieuses saucisses à base de viande de porc et d’agneau mélangée à des oignons, de la menthe et des épices. Elles sont servies grillées avec du pain des légumes et diverses sauces. L’afelia est un plat de porc mariné et braisé au vin rouge et aux graines de coriandre, un délice ! La païdakia désigne généralement des côtelettes d’agneau grillées et finement épicées, alors que les keftédès sont des boulettes de viande hachée parfumées d’oignon, d’origan, de menthe et d’aneth. Elles peuvent être simplement grillées ou cuites dans une sauce tomate épaisse et sont alors appelées keftedes me saltsa domata.

Les produits de la mer sont évidemment également à l’honneur

Ils sont le plus souvent grillés et servis avec du citron. Les Chypriotes apprécient notamment le maquereau pour sa chaire grasse et savoureuse. Le poulpe est aussi souvent servi grillé, soit en mezze soit en plat principal. On le déguste également longuement mijoté dans du vin avec le stifado. Vous pourrez retrouver des recettes plus élaborées come le psari plaki, un poisson recouvert de tomates et d’oignons confits puis cuit au four, pou encore les garides me feta, un plat de crevettes mijotées dans une sauce tomate et couvertes de feta émiettée.

Conjuguer la gastronomie Chypriote avec Les Fromages de Suisse

Les Mezzes composés d’une quinzaine de plats

CDM_CHYPRE_2.jpg
  • Le horiatiki ou salade grecque à base de tomate, concombre, oignon, olive et Tomme Vaudoise, le tout couvert d’huile d’olive et d’origan.
  • Le louvi est une salade de haricots blancs, que certains consomment parfois avec des harengs, servez avec des dès de Gruyère AOP suisse.
  • Le tzatziki, une délicieuse crème au yaourt, concombre, aneth et ail pilé, ajouter de l’Emmentaler AOP suisse en fines tranches. Il est d’ailleurs servi aussi bien comme hors-d’œuvre que pour accompagner des viandes grillées.
  • La skordalia, une crème de pomme de terre très aillée, qui se marie très bien avec le poisson, avant de servir ajouter de l’Appenzeller® râpé dans la purée.
  • Le taramosalata est une purée à base d’œufs de poisson fumé et d’huile d’olive, saupoudrer de Sbrinz AOP avant de servir.
  • Le Kleftiko. Composé d’agneau, de pommes de terre et de feuilles de laurier, cuit à feu doux et longuement, faire une sauce avec du Vacherin Fribourgeois AOP, de la crème fraiche et des brins d’aneth.
  • L’afelia, un plat de porc mariné au vin rouge et aux graines de coriandre. Un délice pour les papilles, servir avec une belle Tête de Moine AOP dans chaque assiette.
  • Le mélitzanosalata, un caviar d’aubergine citronné ou le houmous qui, bien que d’origine arabe, compte parmi les mezze les plus appréciés à Chypre, servir avec de L’Etivaz AOP en cube.
  • Les dolmadakia (ou dolma/dolmades) – appelées koupepia à Chypre – sont des feuilles de vigne en saumure farcies de riz et d’oignon, le tout relevé d’aneth et de jus de citron, elles sont servies tièdes ou froides, ajouter du Raclette du Valais râpé AOP dans les feuilles de vignes.
  • Les kolokythokeftédes, des croquettes de courgettes râpées, avec du Vacherin Fribourgeois fondu.
  • Les piroski sont des chaussons frits fourrés de diverses garnitures (viande, Gruyère AOP suisse râpé, épinards, etc.).
  • La flaouna est une spécialité purement chypriote qui ressemble à un petit pain garni d’Emmentaler AOP suisse, de raisins secs et de graines de sésame, consommé généralement à la fin du carême.
  • Le souvlaki grosse brochette de viande, de porc ou de poulet, parfois de bœuf ou d’agneau, accompagner d’une purée de pommes de terre recouverte de Sbrinz AOP râpé.