Des plats emblématiques

La cuisine irlandaise est beaucoup plus sophistiquée qu’on ne le croit. Loin des clichés – elle serait grasse et fade – c’est une cuisine gouteuse et inventive. Le plat le plus typique est évidemment l’Irish stew : un délicieux ragoût d’agneau mijoté avec des pommes de terre, des oignons et des carottes, souvent en ajoutant une bière. Un délice ! On en mange dans tous les pubs et le jour de la Saint Patrick. L’autre grande spécialité est le Bangers and mash, un écrasé de pomme de terre particulièrement gourmand accompagné de saucisses traditionnelles.

La Shepherd’s pie c’est le hachis parmentier local, plus savoureux que le nôtre ! Contrairement à ce que le nom semble indiquer – littéralement tarte du berger – il ne s’agit pas d’une tourte, il n’y a pas de pâte. Il est fait avec de la viande d’agneau hachée (quand il est remplacé par de la viande de bœuf on parle de Farmer’s pie ou cottage’s pie, la « tourte » du fermier). Il est préparé avec une purée enrichie en fromage et une viande hachée cuisinée en sauce. Le tout est saupoudré de fromage.

CDM_IRLANDE_2.jpg

Une nourriture nourrissante

Les Irlandais aiment les plats qui tiennent au corps et permettent d’attendre le prochain repas. Le Colcannon illustre parfaitement cette philosophie culinaire : cette épaisse purée de pommes de terre, de chou frisé, de lait et d’oignons intègre parfois du jambon ou du bacon ! À Halloween on y cache une pièce de monnaie ou un bouton. Le Coddle, ou marmite de Dublin, est un autre ragoût typique et nourrissant. Il est composé de bacon, saucisson, oignons et pommes de terre cuits dans un bouillon de poulet. À déguster un soir d’hiver en buvant une Guinness !

À côté des champs, l’autre grand pourvoyeur alimentaire de l’Irlande est naturellement l’océan. Les Irlandais sont notablement de grands consommateurs de saumon, qu’ils dégustent séché, frais, fumé, sous toutes les formes. Ils concoctent également une délicieuse soupe de poisson, le Seafood chowder, préparée avec des légumes frais (pommes de terre, céleri, carottes) et la pêche du jour. Économique et revigorant. Sans oublier le Fish and chips, les pinces de crabe, les huîtres à la Guinness, le cabillaud, le brochet…

CDM_IRLANDE_3.jpg

L’art du petit-déjeuner à l’irlandaise

L’Irish breakfast est le cousin du petit déjeuner anglais typique. Comme celui-ci il allie aliments salés et sucrés… et il est très complet : œufs, bacon, black pudding (saucisse rappelant notre boudin noir), white pudding (la même base sans le sang), haricots mijotés, toasts, beurre et confiture, accompagnés de thé ! Parfois les scones remplacent les toasts. Cette délicieuse pâtisserie, ressemblant à un petit pain rond, se déguste à tout moment de la journée avec un peu de clotted cream (une crème fraîche cuite).

  • Boxty, galette de pommes de terre au Gruyère AOP suisse. Préparer une purée, ajouter des pommes de terre râpées, du lait, un œuf et du Gruyère AOP suisse râpé. Faire cuire la galette à la poêle 15 min.

  • Picanha de bœuf irlandais Angus. Faire dorer la viande, ajouter des herbes aromatiques, enfourner pendant 25 min. Servir avec des pâtes cuites al dente au jus de viande, saupoudrer de Sbrinz AOP.
  • Terrine irlandaise au saumon fumé. Découper 150 g de saumon en dés, un concombre, ajouter ciboulette, tomates cerise, fromage frais et du Vacherin Fribourgeois AOP râpé. Tapisser une terrine avec des tranches de saumon fumé, remplir avec la farce. Mettre dans un film alimentaire et laisser au réfrigérateur 4h.

  • Seafood Chowder (soupe de poisson). Faire revenir de l’oignon, du céleri et des champignons émincés dans du beurre. Ajouter des pommes de terre en cube, du concentré de tomate, des tomates en dés. Faire mijoter. Mixer la moitié, réserver, mélanger avec la mixture non mixée. Ajouter poisson et fruits de mer en dés. Faire cuire 20 min puis saupoudrer de Gruyère d’Alpage AOP râpé.

  • Cornish pasties (chaussons à la viande). Couper en dés des navets et des pommes de terre. Émincer un poireau, faire cuire l’ensemble dans de l’eau 10 min. Faire dorer des lardons. Faire blondir des oignons et ajouter de la bavette en morceaux, saisir à feu vif. Ajouter les légumes égouttés, du bouillon, de la sauce Worcestershire, sel poivre, faire mijoter. Ajouter de l’Appenzeller® râpé. Confectionner des chaussons avec de la pâte brisé, les garnir du mélange. Enfourner 20 min.

  • Irish stew traditionnel. Émincer des pommes de terre, des carottes des oignons. Mettre une première couche de pommes de terre au fond d’un plat, ajouter les carottes puis les oignons et des morceaux d’agneau en cube, ajouter du thym. Ajouter une seconde couche. Terminer avec une couche de pommes de terre. Ajouter du fond de veau. Saupoudrer d’Emmentaler AOP suisse. Enfourner pendant 2h.

  • Potatoes farls (galette à la pomme de terre). Faire cuire 300 g de pommes de terre, réduire en purée et ajouter 50 g de beurre et 100 g de farine. Mélanger. Étaler la pâte et découper des carrés de 8 cm par 4 mm d’épaisseur. Faire dorer les galettes dans une poêle 5 min de chaque côté. Servir tiède avec sur chaque galette des Rosettes de Tête de Moine AOP.

  • Ragoût à l’irlandaise. Faire rissoler des morceaux d’aloyau coupés en dés. Mouiller avec bière et eau (à hauteur). Ajouter des carottes et du persil. Faire mijoter au four. Saupoudrer de Gruyère Réserve AOP avant de servir.