Beaucoup de repas finlandais débutent par plusieurs hors-d’œuvre à partager entre les convives. Le saumon (fumé, grillé, cuit au feu de bois…), le hareng en sauce et le lavaret cru sont omniprésents. Ainsi que de nombreux œufs de poissons, qui n’ont rien à envier au caviar. Ils sont souvent consommés en tartinade.

Rustique, il trône sur toutes les tables et accompagne tous les repas, les Finlandais adorent leur pain de seigle ! Vendu en grandes couronnes ou en miches, il apporte énergie et saveurs authentiques. Beaucoup de Finlandais produisent leur propre pain. Certains sont produits à partir de malt, ce qui leur confère une subtile saveur aigre-douce. Les Finlandais consomment également beaucoup de crisps, des pains complets très fins, sans mie, à l’avoine ou à l’orge et sans levain. Ils les dégustent au petit-déjeuner avec un peu de beurre.

Les Finlandais apprécient les viandes aux saveurs puissantes, comme renne, souvent présenté sous forme de saucisson en fines tranches au goût fumé en entrée. Ils apprécient aussi la viande d’ours en conserve ou en terrine, au fort goût de gibier. Ils consomment naturellement beaucoup de poisson et adorent les écrevisses, qu’ils dégustent froides et bien grillées. Les spécialités sont à base de haddock ou de saumon fumé. Les accompagnements sont souvent simples : des légumes et plus souvent des féculents, comme une délicieuse purée de pommes de terre à l’aneth, savoureuse et simple à préparer, des gratins de purée de foie et riz, des macaronis, des carottes en purée et riz, ou de la purée de choux-navets, etc.

Un séjour d’été finlandais ne serait pas digne de sa réputation sans la présence à table de ces fameuses saucisses grillées qu’on appelle grillimakkara en finnois. Les Finlandais dévorent ces saucisses bien dodues et de taille respectable avec de la moutarde et en les arrosant de bière.  Comme leurs parents, les enfants sont absolument fous de ces grosses saucisses, qui leur font office de snack pendant leurs vacances au chalet, sans compter qu’elles remportent aussi un franc succès en hiver, où on les fait souvent griller au feu de bois.

Les pâtisseries finlandaises sont délicieuses, ce sont souvent elles que les visiteurs apprécient le plus. La spécialité par excellence sont les korvapuusti, les très gourmandes brioches à cannelle et à la cardamone que l’on trouve partout et que les Finlandais dégustent au petit-déjeuner ou en en-cas, en buvant un café, dont les Finlandais sont les premiers consommateurs en Europe ! Toutes aussi gourmandes, les karjalanpiirakka, des tartelettes au seigle, en forme de pirogues, garnies de porridge de riz ou d’avoine, se dégustent au petit-déjeuner. Elles sont souvent accompagnées de beurre d’œuf, une autre spécialité, un mélange d’œufs durs écrasés finement et de beurre. A la fin des repas, les Finlandais apprécient des desserts légers préparés à partir de baies, notamment des soupes de baies servies avec de la crème aigre ou des tartes à la myrtille, très abondante en été.

csm_CDM_FINLANDE_1.jpeg
  • Les Karjalanpiirakka au Gruyère AOP suisse. Une petite tartelette en forme de pirogue incontournable en Finlande. Sur cette tartelette à la farine de seigle, déposer du porridge (ou de la purée de pomme de terre) ajouter du Gruyère AOP suisse râpé, refermer les côtés pour former la pirogue et passer au four.
  • Le Kalakukko au Raclette du Valais AOP. Un poisson en croûte que les finlandais cuisinent pour la fête nationale. Enrouler du saumon entouré de haddock en fine tranches dans une pâte sablée, ajouter de l’aneth et du Raclette du Valais AOP en fines tranches. Faire cuire au four.
  • Les Grillimakkara avec du Vacherin Fribourgeois AOP. Faire griller des saucisses aux herbes que l’on arrose de bière. Ajouter du Vacherin Fribourgeois AOP fondu avant de servir avec de la moutarde.
  • Le Ruisleipä, une tarte aux myrtilles avec des Rosettes de Tête de Moine AOP.
  • Le Poronkäristys, un ragout de renne aux airelles avec une purée de pomme de terre à l’Emmentaler AOP suisse et une sauce crémeuse aux girolles. Vous pouvez remplacer le ragout de renne par du ragout de mouton.
csm_CDM_FINLANDE_2_a07c1c4375.jpeg

En découvrir plus