La cuisine des États-Unis

Venus de toute l’Europe (au départ) dans un territoire immense, les américains ont inventé une cuisine inspirée des traditions d’Europe du Nord en l’adaptant aux ingrédients disponibles, et en intégrant quelques recettes traditionnelles amérindiennes, avant d’intégrer des influences du monde entier.

Chaque région a ses plats emblématiques. En Nouvelle-Angleterre c’est le homard, plutôt bon marché, qui se déguste en Lobster roll, en sandwich dans un pain à hot-dog. Dans le Sud-Est, de la Louisiane à la Caroline du Nord, les spécialités sont le poulet frit (d’inspiration écossaise), le maïs et la courge (consommés par les tribus indiennes) et le porc. La cuisine du Sud est le résultat d’un savant mélange entre influences indiennes, anglaises, écossaises, françaises et africaines. Plus à l’Ouest, dans les grandes plaines, ce sont les influences d’Europe du Nord et de l’Est qui prédominent tirant parti des cultures et élevages locaux. On y mange des pancakes suédois, des pierogi ukrainiennes ou des saucisses allemandes, accompagnées de légumes et de fruits. Le hamburger est roi dans cette région, de nombreuses chaines y sont nées, dont Mc Donald. Les pizzas américaines, à la pâte épaisse, sont nées à Chicago. Dans l’Ouest les influences sont très variées, asiatiques notamment. Rien d’étonnant à ce que la cuisine fusion vienne de Californie. Les ingrédients sont généralement frais et locaux et les plats légers. Les stars du moment sont l’avocat, les amandes et le poisson.

Le pancake, cette petite crêpe épaisse est dégustée avec du beurre et/ou du sirop d’érable. C’est la star du breakfast traditionnel, mêlant sucrée et salé, fortement inspiré de son équivalent anglais. 

CDM_PANCAKES.jpg
Le hamburger

Comme son nom l’indique il est d’origine allemande, c’est textuellement la galette de Hambourg ! Des immigrés l’ont importée au milieu du 19ème siècle, peut-être en le découvrant à bord des bateaux de la H.A.P.A.G. qui reliaient Hambourg à New-York. Vendu au départ dans les rues new-yorkaises, il a conquis l’Amérique puis le monde. Ce sont aussi eux qui ont apporté le hot-dog (venu de Francfort), avec le même succès !

Le pain de viande, (meatloaf)

Il est dégusté sur tout le territoire dans les petits restaurants régionaux : généralement au bœuf haché, il est cuit ou fumé, accompagné d’une purée de pomme de terre (mashed potatoes) et de sauce brune (gravy).

Le steak and egg

Ce plat, comme son nom l'indique, rassemble dans une même assiette un steak et au moins un oeuf. A priori, cette combinaison d'aliments est assez peu orthodoxe. L'origine de cette combinaison protéinée pourrait venir des fermiers américains, qui avaient besoin d'un repas très soutenant pour toute une journée de dur labeur.

La tarte à la citrouille

Elle fait partie des traditions d’Hallowen et de Thanksgiving.

CDM_ETATS_UNIS3.jpg
Le cheeseburger

Une institution aux États-Unis, et pour cause, c'est le plat national ! Évidemment, tout dépend de la qualité du patty (steak haché) et des ingrédients qu'on met dedans.

CDM_ETATS_UNIS4.jpg
Les spare ribs 

Spécialité que les américaines adorent. Travers de porc, grillés à la poêle ou au barbecue, arrosés d’une sauce à base de Worcester, de vinaigre et de citrons, d’oignons et de tobasco.

L’apple Pie

La tarte aux pommes est sûrement LE dessert américain le plus typique. Elle figure au rang des symboles de l’Amérique, au même titre que le BaseballOncle Sam ou encore la Ford Mustang.
On consomme cette apple pie toute l’année aux USA (notamment pour Thanksgiving) et elle figure bien souvent à la carte de tous les restaurants, du diner de bord de route, au restaurant le plus chic.

Le cheesecake

C'est une délicieuse spécialité new-yorkaise, inspirée de desserts d’Europe de l’Est, sans oublier la Key lime pie, délicieuse tarte au citron vert de Floride.

Le fried chicken, (fried chiken)

C'est le roi du Sud des Etats-Unis : les morceaux de poulet sont panés et frits une dizaine de minute dans l’huile. Sous l’influence des cuisines africaines, c’est un plat souvent épicé.

Des idées recettes pour retrouver le goût typique des USA avec Les Fromages de Suisse

  • Tarte à la citrouille et Appenzeller®. Préparer une tarte à la citrouille classique. Servir avec de l’Appenzeller® fondu avec de la crème fraiche. (Faire fondre le fromage avec la crème) on peut ajouter des noisettes concassées.

  • Pain de viande avec Vacherin Fribourgeois AOP. Préparer un pain de viande avec du bœuf haché (ou reste de viande) des oignons et du persil, du ketchup, un œuf (facultatif) du Vacherin Fribourgeois AOP et de la mie de pain.

  • Steak and egg et Etivaz AOP. Faire griller à la poêle un steak ou steak haché, préparer un œuf sur le plat ajouter du Sbrinz AOP râpé. Servir la viande recouverte de l’œuf saupoudré de Sbrinz.

  • Spare ribs au Raclette du Valais AOP. Faire griller les travers de porc, en fin de cuisson recouvrir de Raclette du Valais AOP. Faire dorer le fromage au four.

  • Apple pie aux pommes et Tête de Moine AOP. Servir l’Apple pie tiède avec une belle Rosette de Tête de Moine AOP pour chaque convive.