Les bonnes astuces pour une crêpe parfaite

Commencez par mélanger légèrement le sucre (2 cuillères à soupe) et 4 œufs. Ajouter ensuite peu à peu 250 grammes de farine, en ajoutant un peu de lait à chaque fois (50 cl en tout), on évite ainsi les grumeaux. Utilisez de la farine fluide et tamisez-la avant de l’intégrer à la préparation. Pour des crêpes fines et sucrées choisissez une farine de froment type 45 et pour des galettes utilisez de la farine de sarrasin, pure ou mélangé à la première. Une fois toute la farine incorporée ajoutez le reste du lait. Enfin remuez le tout énergiquement avant d’incorporer 50 grammes de beurre fondu directement dans la pâte et une pincée de sel.  Vous pouvez, si vous le voulez, remplacer 5 cl de lait par 2 cuillères à soupe de rhum ou d’eau de fleur d’oranger et vous pouvez rajouter une gousse de vanille, un peu de fève tonka râpée ou des zestes d’orange.

Graissez légèrement votre poêle avant chaque crêpe avec du beurre ou de l’huile neutre, attendez que votre poêle soit bien chaude pour y verser la pâte et à vous les crêpes parfaites ! Dès que les bords de la crêpe sont cuits, décollez-les à la spatule, puis agitez la poêle légèrement jusqu'à ce que la crêpe se détache. Placez alors la crêpe sur le bord de la poêle, en la laissant dépasser un peu, et hop ! D'un petit coup sec du poignet, la crêpe fait le grand saut…

ACTU_CHANDELEUR_3.jpg

Comment les tenir au chaud ?

Plusieurs solutions. Au bain-marie : posez-les sur une assiette elle-même posée sur une casserole d'eau mise à petit feu.  À la poêle : réchauffez-les dans une poêle avec une petite noisette de beurre. Au four : dans un plat, recouvert d'alu, 10 à 15 min, th. 3. Au four à micro-ondes : quelques minutes dans une assiette, toutes empilées, sans les couvrir.

ACTU_CHANDELEUR_5.jpg

L’important, c’est le pli

À chaque crêpe son pli en fonction de la garniture, de l’esthétique ou de l’inspiration du moment.

  • Pli double : Étaler la garniture en ligne droite au centre de la crêpe. Plier un côté sur la garniture, en la couvrant presque complètement. Plier l'autre côté sur le dessus.
  • Roulée : Étaler la garniture sur toute la surface de la crêpe. En commençant par un côté, rouler la crêpe comme pour un gâteau roulé.
  • En pochette : Déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe et plier le bas de la crêpe de manière à recouvrir à peu près la moitié de la garniture. Plier le côté droit sur la garniture, et ensuite le côté gauche. Rabattre le haut de la crêpe sur le tout.
  • En gâteau : Étaler de la garniture sur chaque crêpe en laissant une mince bordure tout autour. Empiler les crêpes. Servir en pointes.
  • Pli crêpe Suzette : Déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe. Plier en deux et plier de nouveau en deux, de manière à former un triangle de quatre épaisseurs.
  • Coupes : Placer une crêpe dans un moule en faisant gondoler les bords. Garnissez le centre.
  • En aumônière : Déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe. Plier pour former l’aumônière, resserrer par un lien.

Des crêpes gourmandes avec Les Fromages de Suisse…

  • Faites cuire un œuf sur la crêpe, en fin de cuisson parsemez de Sbrinz AOP en fines lamelles et saupoudrez d’une pointe de piment d’Espelette.
  • Déposez des lamelles de jambon sur vos crêpes et ajoutez du Gruyère AOP Réserve râpé et quelques amandes effilées préalablement grillées à la poêle.
  • Déposez un œuf, des tomates cerise, de l’oignon émincé préalablement doré à la poêle, et des lamelles de fromage Appenzeller®.
  • Crêpes aux pommes : faites caraméliser des fines tranches de pommes dans un caramel blond, déposez-les sur vos crêpes, ajoutez un peu de cannelle et de l’Emmentaler AOP suisse râpé.
  • Crêpes « sucré/salé » : arrosez vos crêpes de miel liquide, ajoutez quelques cerneaux de noix, terminez avec une belle Rosette de Tête de Moine AOP.
  • Crêpes « chics » avec saumon fumé, aneth, tomates cerise confites et du Gruyère d’Alpage AOP râpé.
  • Crêpes « montagnardes » : déposez des tranches fines de jambon cru et saucisse de Morteau, ajoutez du Raclette du Valais AOP en lamelles.
  • Crêpes pour enfants sages, sur chaque crêpe déposez autour d’un œuf mollet coupé en deux, du Gruyère AOP suisse, de l’Emmentaler AOP suisse, du jambon, découpés en rond et étoiles, ajoutez un peu crème fraîche.
  • Crêpe en aumônière : au centre de la crêpe, déposez un œuf mollet, quelques lardons grillés, et une petite crème à base d’Appenzeller®.
  • Crêpe aux champignons : sur votre crêpe, déposez des lamelles de champignons de Paris dorés à la poêle, de la crème fraîche, des tomates confites et terminez avec du Vacherin Fribourgeois AOP.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser