Entre terre et mer, la Normandie est certainement l’une des régions de France les plus réputées pour sa gastronomie. Si la région est connue pour ses fromages, Camembert en tête, sa crème et ses pommes, elle propose bien d’autres saveurs !
Que serait la Normandie sans le camembert rôti au four ? Une gourmandise décadente mais pas dénuée de délicatesse, à condition de l’agrémenter d’une peu de miel, d’une branche de thym de de brisures de noix, une fois sorti du four. Un délice ! Vous pouvez également préparer une tarte au Camembert, sur une base quiche. Autre spécialité, un peu plus technique, l’omelette normande : les jaunes et les blancs sont d’abord séparés, les premiers sont agrémentés d’un peu de crème fraiche et quand les seconds sont battus en neige avant d’être réincorporés aux premiers. Le tout est ensuite cuit dans un poêle et forme une omelette particulièrement savoureuse à la texture aérienne. Si vous préférez une entrée un peu plus légère, optez pour les Saint-Jacques à la crème fraiche. La région normande est la première région productrice de coquilles Saint-Jacques ! Elles se dégustent tout juste sorties de l’eau avec une sauce à base de crème fraiche, de vin blanc et d’échalottes.
Les Normands raffolent des fruits de mer et du poisson ! Ils dégustent naturellement les moules à la normande, c’est-à-dire à la crème fraiche (décidemment partout !) et au cidre brut. Mais également le homard bleu du Cotentin, les huitres préparées au Pommeau (apéritif préparé avec du Calvados et du jus de pomme) et les bulots. Les poissons (carrelet, barbue, dorade...) sont souvent préparés avec une sauce au cidre.
Malgré la proximité de l’océan, la Normandie est aussi une grande région de viande ! L’une des spécialités les plus connues est l’andouille de Vire. Elle est préparée avec des ingrédients normands tout simples : les intestins et la panse maigre de cochon, du sel, du poivre, un soupçon de sucre et de nitrate de potassium. Idéale pour l’apéritif, elle se déguste également en plat principal accompagnée de pommes de terre cuites à la vapeur. Elle peut aussi se servir en entrée dans un mille-feuille sucré-salé avec des pommes normandes. Autre spécialité tripière : les tripes à la mode de Caen : un pied de bœuf ou de veau, les quatre parties de l’estomac du ruminant, quelques carottes, de l’oignon, des épices et des condiments et le tour est joué ! Pour ceux qui préfèrent les parties nobles, le carré d’agneau de pré salé de la baie du Mont Saint Michel est un incontournable. Les agneaux broutent la végétation particulière des marais salés, parfois recouverts par la marée, ce qui leur confère une saveur inimitable. En plein cœur de l’Orne, dans le Perche, la petite commune de Mortagne-au-Perche est la capitale historique du boudin noir. Elle y possède même sa confrérie qui veille au respect de la tradition… Ce produit local se déguste doré dans du beurre normand accompagné de pommes fruits légèrement caramélisées.

La Normandie est une grande région de fromages, dont certains sont connus et reconnus dans le monde entier. Le Livarot est l’une des plus anciens fromages de la région. Ce fromage de caractère, avec sa pâte molle et sa croûte lavée, se distingue par son goût puissant et onctueux. Le Neufchâtel est plus doux. Fabriqué dans le pays de Bray, ce fromage à pâte molle à croûte fleurie est similaire au camembert, mais avec un goût plus délicat et crémeux. Le Pont-l’Evèque est lui aussi doux et crémeux, avec une pointe d’acidité. Il peut être dégusté tel quel ou fondu dans une préparation culinaire.
Les desserts normands font la part belle aux pommes, au beurre et à la crème fraiche. Le plus étonnant est la teurgoule, un riz au lait à base de lait normand entier, de riz, de sucre et de cannelle. Le plus traditionnel est la tarte aux pommes : les pommes sont recouvertes d’un flan aux œufs et à la crème fraiche agrémenté de calvados. Le bourdelot mériterait d’être plus connu en dehors des frontières normandes : des pommes entières évidées enfermée dans une pâte brisée avec un peu de sucre et de calvados, à déguster ave de la crème fraiche normande, bien entendu !

Huitre normandes gratinées au gingembre et recouvert Gruyère AOP suisse râpé
Mini-burgers de canard au Vacherin Fribourgeois AOP, faire fondre le fromage et en recouvrir les burgers
Verrines de tourteau normand, avocat, pomme émincées et L’Etivaz AOP en dés
Mini-feuilletés aux champignons des bois et Raclette du Valais AOP
Cuillères de Saint-Jacques aux fruits de la passion et Rosettes de Tête de Moine AOP
Gigot d’agneau pré-salé et parsemé d’Emmentaler AOP suisse en fin de cuisson
La fameuse omelette de la Mère Poulard au fromage Appenzeller®
Des escalopes de veau à la normande, ajouter du Gruyère AOP Réserve dans la sauce
Tarte normande, aux pommes et une touche de L’Etivaz AOP pour donner du croquant et un parfum boisé
Moules à la normande, ajouter à la sauce crème citronnée du Vacherin Fribourgeois AOP
Tripes à la mode de Caen, avec du fromage Appenzeller® pour une saveur épicée qui souligne la puissance du plat
