Du 3 au 31 octobre 2025, venez découvrir ou redécouvrir le plus mythique des Fromages de Suisse Le Gruyère AOP Réserve et Le Gruyère d’Alpage dans une sélection de 167 fromageries.
Le Gruyère AOP suisse et le miel — Une rencontre évidente, presque écrite d’avance. Une union des plus naturelles où chacun sublime l’autre.
Partez à la découverte de nos accords gourmands, mariant deux variétés de Gruyère AOP suisse à deux miels rares, issue de terroirs généreux et pluriels.
Le Gruyère AOP Réserve avec un miel de bruyère et Le Gruyère d’Alpage AOP avec un miel de sarrasin.
L’esprit des fleurs les relie. L’accord gustatif est judicieux, le miel vient adoucir la puissance du fromage et offrir une palette de sensations particulièrement subtiles et hardies.
Une histoire millénaire, un terroir privilégié et le savoir-faire des maîtres-fromagers font du Gruyère AOP suisse un fromage d’exception. Produit au lait cru, sa saveur varie de fruitée à typée grâce à un lent et minutieux affinage.
Le Gruyère AOP Réserve
Les meilleures meules sont sélectionnées pour un affinage exceptionnel de 10 mois minimum. Son goût est typé, sa pâte est savoureuse et tendre.
Le Gruyère d’Alpage AOP
Produit uniquement de mai à octobre, il possède une saveur aromatique, au fin bouquet des hauts pâturages. Il est affiné de 10 à 15 mois.
Pour l’anecdote, on continue de le fabriquer depuis le 12ème siècle, dans de ravissants et authentiques chalets perchés en haut des alpages.
Seul Le Gruyère AOP suisse comporte un marquage sur le talon, véritable certificat d’authenticité de chaque meule et engagement de qualité !
Naturellement sans gluten, sans lactose
Le Gruyère AOP suisse est la star incontournable des plateaux de fromage, vous pouvez le déguster, seulement avec un bon pain de campagne ou accompagné de fruits, fruits secs, confitures, miel.
En cuisine, il est un partenaire talentueux pour relever les plats chauds ou froids avec finesse, avec hardiesse aussi, il offre toutes ses saveurs subtiles ou corsées aux plats les plus simples ou les plus sophistiqués !
Découvrez de nombreuses recettes gourmandes à base de Gruyère AOP suisse sur les sites www.gruyere.com et dans notre rubrique Recettes.
Et osez des recettes Miels rares et le Gruyère AOP suisse… succès assuré !
Des paysages de carte postale
Situé à l’ouest de la Suisse, reliant Jura et Alpes suisses, le canton de Fribourg est un paradis pour les amoureux de la nature et des randonnées pédestres. Le canton hérite de son industrialisation tardive des paysages préservés et pratiquement vierges de construction moderne, 88% de sa surface est dévolue à l’agriculture et à la forêt. Au sud, les montagnes fribourgeoises offrent un cadre sublime aux activités sportives d’été ou d’hiver. Au nord, les parties du canton enclavées au sein du canton de Vaud, longent le magnifique lac de Neuchâtel qui accueillait les promenades de Rousseau.
Fribourg la majestueuse
Se balader dans les rues de la vieille ville de Fribourg c’est avoir trouvé une machine à remonter le temps ! Il faut avoir déambulé à l’aventure le long de son réseau de ruelles pavées, avoir admiré les nombreuses maisons gothiques qui les bordent, et s’être rafraichi auprès de l’une des fontaines du 13ème siècle de la ville, pour comprendre pourquoi Fribourg est considérée comme la plus belle ville de Suisse. Mais c’est sans doute la Cathédrale Saint-Nicolas, construite entre 1283 et 1490, avec sa tour frontale haute de 76 mètres, qui est le monument le plus impressionnant de la ville. Les fortifications de Fribourg sont également remarquables, elles forment l'ensemble le plus important d’architecture militaire médiévale de Suisse.
Le charmant village de Gruyères
C’est ici, au cœur des Alpes, qu’est né le Gruyère. Le village de Gruyères (notez le « s » final) a conservé son authenticité et sa convivialité. Son architecture traditionnelle est exceptionnellement préservée. Vous ne devez manquer sous aucun prétexte son église Saint Théodule, ni son château qui compte 8 siècles d’histoire. La Maison du Gruyère vous ouvrira l’appétit et vous dévoilera tout sur l’histoire et la fabrication du Gruyère AOP suisse !
Le bredzon, le costume masculin traditionnel.
Il est de toutes les solennités, de toutes les fêtes... À l'étable, au marché, à la messe de minuit... Le bredzon c'est le symbole de l'appartenance à la Gruyère et à la classe paysanne. Au départ c’est un vêtement de travail, celui de l'armailli, le berger des Alpes suisses. Traditionnellement celui-ci porte, en plus du Bredzon, le capet, le beau loyi (sacoche de cuir) et la canne à la main. Mais c’est avant tout aujourd’hui un vêtement d’apparat symbolisant tout un peuple fier de ses racines terriennes.
Le Gruyère AOP suisse, plus de 900 ans d’histoire
Le Gruyère AOP suisse est né au début du 2ème millénaire. Ses grandes meules permettaient de conserver le lait et de fournir des protéines au cours de l’hiver. La première mention écrite de ce fromage à pâte pressée cuite date de 1115 : dans une charte, le comte Guillaume de Gruyères assure que les moines du prieuré de Rougemont recevront bien chaque année leurs meules de « fromages gras ». Les paysans de la région payent alors leurs impôts en meules de Gruyère.
À la Renaissance le fromage commence à être consommé sur les table italiennes, lyonnaises et parisiennes. Les premières mesures de protection commerciale sont prises dès le 17ème siècle ! En 1856, au concours agricole de Paris, deux exposants fribourgeois obtiennent des médailles d'or pour leurs Gruyères, qualifiés de "meilleurs du monde" par un membre du jury et aussi "d'excellents produits des vaches fribourgeoises". C’est le début d’un succès mondial, notamment dans les colonies anglaises et hollandaises, qui ne s’est pas démenti jusqu’à aujourd’hui !
Aujourd’hui, Le Gruyère AOP suisse est toujours fabriqué artisanalement dans la Suisse romande. Les fromagers restent fidèles à la tradition séculaire et aux exigences du cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée obtenue en 2001, pour fabriquer ces imposantes meules de 35kg environ.
Il faut presque 400 litres de lait cru pour fabriquer une meule. Les vaches sont nourries d'herbe fraîche l'été et de foin l'hiver. L'usage de tout additif est prohibé. Pendant le long processus de maturation, les meules sont retournées plusieurs fois et frottées avec de l'eau salée. L'humidité permet la formation d'une couche grasse sur la croûte qui accélère la maturation. C'est ce qui donne au Gruyère AOP suisse sa saveur unique. L'appellation d'origine protégée (AOP) garantit que le fromage vendu est un Gruyère AOP fabriqué conformément aux exigences de qualité imposées par le cahier des charges.
VILLARS LES DOMBES
VICHY
BRIANÇON
LA TURBIE
TROYES
MARSEILLE
AUBAGNE
DIJON
BEAUNE
VALENCE
DIEULEFIT
VERNON
QUIMPER
BREST
NIMES
TOULOUSE
SAINT JEAN
BORDEAUX
BEZIERS
TOURS
GRENOBLE
NANTES
VERTOU
ORLEANS
REIMS
EPERNAY
LAVAL
SAINT-BERTHEVIN
NANCY
LONGWY
VERDUN
VANNES
METZ
LILLE
LA MADELEINE
BONDUES
CAMBRAI
LAMBERSART
TOURCOING
WAMBRECHIES
ARRAS
CALAIS
AIRE SUR LA LYS
AUCHY LES MINES
BOULOGNE SUR MER
LENS
BETHUNE
LE TOUQUET
CLERMONT FERRAND
ANGLET
STRASBOURG
HAGUENAU
OBERNAI
BALDERSHEIM
BEBLENHEIM
SUNDHOFFEN
LYON
ECULLY
MEYZIEU
VILLEFRANCHE SUR SAONE
BLACE
SAINT PRIEST
MACON
ANNECY
COLLONGE SUR SALEVE
THONON LES BAINS
THONES
CLUSES
ANNECY LE VIEUX
CRAN GEVRIER
PARIS
ROUEN
FONTAINEBLEAU
VERSAILLES
RAMBOUILLET
MANTES LA JOLIE
AMIENS
PÉRONNE
TOULON
HYÈRES
SAINT RAPHAEL
LE LAVANDOU
AVIGNON
CARPENTRAS
DOURDAN
BOULOGNE-BILLANCOURT
ISSY LES MOULINEAUX
SURESNES
NEUILLY SUR SEINE
ASNIERES SUR SEINE
NOGENT SUR MARNE
VINCENNES
Pendant Le Mois du Gruyère AOP suisse, du 3 au 31 octobre, des triporteurs aux couleurs du Gruyère AOP suisse sillonneront Lyon et Lille, ils vous accueilleront à proximité des fromageries participantes pour vous proposer une dégustation conviviale du Gruyère d’Alpage AOP et du Gruyère AOP Réserve avec des miels rares.
Ne manquez pas ces rendez-vous gourmands.
Vendredi 3 octobre
Fromagerie Frères Lumière. 99, avenue des Frères Lumières
Fromagerie Pierre et Marcelin. 46, avenue Félix Faure
Samedi 4 octobre
BOF Martinière. 18, rue Hippolyte Flandrin
Crémerie Saint Antoine. 20, quai Saint Antoine
Vendredi 10 octobre
Comptoir des fromages. 1, Grand rue de saint Rambert.
Galland. 8 rue d’Austerlitz
Samedi 11 octobre
Crémerie Lyonnaise. 11, rue Monseigneur Lavarenne
Fromagerie du château : marché saint Antoine, quai des Célestins
Vendredi 17 octobre
Fromagerie Dagonet 52 avenue du point du jour
Fromagerie Art des Choix. 53, avenue Jean Jaurès
Samedi 18 octobre
Halles de Lyon. 102, cours Lafayette
Chez Augustin. 17, rue Vaubecour
Vendredi 24 octobre
Fromagerie Tête d’or. 51, rue Tête d’Or
Fromagerie du château : marché saint Antoine, quai des Célestins
Samedi 25 octobre
Halles de Lyon. 102, cours Lafayette
Fromagerie Dagonet : 14 avenue R. de Veyssiere Ecully
Vendredi 31 octobre
Crémerie Saint Antoine. 20, quai Saint Antoine
Galland. 8 rue d’Austerlitz
Vendredi 3 octobre
Fromagerie du Faubourg. 165 rue du faubourg de Roubaix
Le Comptoir d’Aristée. Avenue du Général De Gaulle. La Madeleine
Samedi 4 octobre
Fromagerie Philippe Olivier. 345, rue Léon Gambetta.
Le Comptoir d’Aristée. 214, avenue de Dunkerque. Lambersart
Vendredi 10 octobre
Cœur des Halles, La Finarde. Les Halles de Wazemmes. 25 place Nouvelle Aventure
Samedi 11 octobre
Fromagerie de quartier. 77 rue de la monnaie
Vendredi 17 octobre
Fromagerie Madame. 23, place Général de Gaulle. Wambrechies
Samedi 18 octobre
Fromagerie Philippe Olivier. 3, rue du Curé saint Etienne.
L’ami Fromager. 18, rue de l’Abbé Bonpain. Bondues
Vendredi 31 octobre
Fromagerie Philippe Olivier. 54, rue Basse.
Lien du Terroir. 93-101 rue Demazières. Lambersart