Le canton de Thurgovie, classiquement romantique

Entré dans la Confédération helvétique en 1798, le canton de Thurgovie, situé à l’extrémité nord-est de la Suisse, offre de magnifiques paysages bucoliques et verdoyants, délicieusement romantiques. Charmants villages traditionnels et petits châteaux isolés parsèment des paysages préservés et des forêts sauvages côtoient les nombreux vergers et vignobles de la région. Le canton accueille chaque année des milliers de touristes adeptes de vacances à la fois nature et culturelles.

1csm_NEWS_TOUR_EN_SUISSE_2_3a807a4228.jpeg

Le pays des châteaux

En Thurgovie, de nombreux châteaux forts et fortifications valent le coup d’œil. Il y a bien sûr le château d’Arenenberg, bâti au 16ème siècle et célèbre pour avoir été la dernière demeure de la reine Hortense, fille de l’impératrice Joséphine et épouse du frère de Bonaparte. Il abrite aujourd’hui un musée Napoléon. Du pavillon de la reine on peut contempler, au bord de l’eau, la jolie ville de Constance. La reine prétendait que nulle part au monde on ne pouvait voir plus beau paysage. A Gottlieben, plus petite commune de Suisse avec moins de 400 habitants, vous pourrez découvrir un château qui date de 1251, il servait au départ de résidence aux évêques de la région. L’occasion de goûter la fameuse spécialité locale : les Gottlieber Hüppen, délicieuses douceurs fourrées au praliné et au nougat dont la réputation dépasse largement les frontières du canton.

Le Lac de Constance, haut lieu de la culture européenne

Le Lac de Constance est le troisième lac d’Europe en taille. Il est habité depuis l’âge du bronze grâce à des maisons sur pilotis dont on peut admirer des reconstitutions sur sa rive nord-ouest. Il est dénommé ainsi en français depuis le 18ème siècle, d’après la ville de Constance qu’il borde, mais il est connu sous divers noms depuis des siècles. Il est ainsi cité par Pline l’Ancien dès le 1er siècle ! C’est sur ses rives qu’eut lieu le fameux Concile de Constance (1414-1418) qui avait pour but de mettre de l’ordre dans l’Eglise qui ne comptait alors pas moins de 3 papes !

Situé à la frontière de la Suisse, de l’Autriche et de l’Allemagne, le lac est parcouru par de nombreux bateaux de lignes qui permettent de visiter les trois pays. Sur la rive suisse, au sud-ouest, les cités de Romanshorn, Arbon et Rorschach, avec leurs magnifiques vieilles villes, ainsi que les pittoresques villages de l’Untersee (le lac inférieur) comme Gottlieben, Ermatingen et Stein am Rhein méritent le détour !

Le Tilsiter, le fromage suisse à l’accent prussien

C’est le plus atypique des Fromages de Suisse puisqu’il vient de… Prusse. C’est à Tilsit qu’Otto Wartmann, thurgovien à la recherche de nouvelles méthodes de production, trouva la recette qu’il ramena dans la poche de son manteau et adapta aux traditions Suisses. Le Tilsiter connait un succès grandissant grâce à sa délicieuse pâte tendre et crémeuse et son goût légèrement fruité. Affinage de 1 à 6 mois.

Découvrez le Tilsiter

Produire un Tilsiter de qualité, c'est avant tout de la joie et de l’amour.

Car faire du fromage est un art. Et l’amour est à l’art ce que le lait est au fromage. Le Tilsiter Switzerland existe depuis 1893. La recette est restée identique. Les exigences…

Voyagez avec Les Fromages de Suisse