Cette diversité, la Slovénie la doit à l’influence de ses voisins italiens, croates, autrichiens et hongrois ! La cuisine slovène est un véritable creuset où toutes ces influences se retrouvent. De l’Italie, les Slovènes ont hérité leurs nombreux plats de pâtes, de l’Autriche beaucoup de leurs desserts (sacher torte, strudel…), de la Hongrie le goulash et l’usage du paprika, etc. Chacune des 7 régions du pays a conservé une forte identité et ses plats typiques, ce qui contribue également à la grande diversité culinaire du pays.

csm_CDM_Slovénie_1_1152ae4a49.jpeg

La cuisine slovène contient une multitude de plats à base de viande bouillie.

Le plat national est l’ajdovi zganci, une délicieuse « bouillie de sarrasin » à base de farine de sarrasin, de croûtons et d’huile servi avec un ragoût de saucisses et de la choucroute.

Autre plat typique que vous trouverez dans tout le pays : le bujta repa. Idéal pour survivre aux hivers froids, il est préparé à partir des parties grasses de d’une tête de porc mélangées à des navets aigres et d’une bouillie de millet.

La viande de porc est la plus consommée en Slovénie, la volaille et le gibier sont un peu en retrait. La saucisse la plus célèbre de Slovénie est certainement le « kranjska klobasa » ou saucisse de Carniole.  Elle est en général assez petite et faite à base de peu d’ingrédients : du porc, du lard, du sel, du poivre et de l’ail.  Elle bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis 2015. La charcuterie fumée est très présente dans le Karst (l’arrière-pays du littoral) qui utilise le vent du nord, la burja, pour le séchage.

LaPotica, délicieux petit gâteau roulé à base de noix, est le dessert slovène par excellence.  La pâte sucrée est étalée très finement puis enveloppée avec de la pâte à tartiner à base de noix.  C’est le genre de gâteau que toutes les grand-mères de Slovénie font au moins une fois par semaine !

Le Prekmurska Gibanica est une sorte de gâteau à couches superposées contenant des pommes, des noix, des raisins secs et de la ricotta.  Le dessert est populaire dans les régions rurales et reflète les fruits qui poussent dans ces régions de la Slovénie.  C’est un grand classique de la cuisine slovène et a même été choisi pour représenter le pays au« Café Europe », une initiative organisée par le gouvernement autrichien en 2006 ! 

  • Soupe de chou à la slovaque, Eclira Kapustová polievka. Un potage nourrissant et réconfortant, avec des saveurs typiques des pays de l'Est. Faire revenir des lardons, de l’ail, des oignons dans une casserole. Ajouter des pommes de terre en morceaux et du chou ciselé. Ajouter du cumin et de la marjolaine, sel et poivre. Recouvrir d’eau. Faire cuire 40 min. Faire un roux blanc, l’ajouter. Servir dans des bols avec une Rosette de Tête de Moine AOP par personne.
  • Bryndzové halusky. Des pâtes maison faites avec du fromage blanc typiques de la Slovaquie. Râper des pommes de terre, ajouter des œufs, du lait de la farine. Travailler la pâte, diviser en boudins. Les faire cuire 7 min. dans de l’eau salée. Faire revenir des oignons et des lardons. Les mettre dans un plat, ajouter les pâtes et des copeaux de Sbrinz AOP et quelques feuilles de basilic.
  • Gulas (goulash de bœuf). Faire revenir des oignons et des lardons, ajouter des dés de bœuf et carotte et de la tomate. Faire mijoter 20 min. Ajouter du bouillon, du vin et du paprika. Faire mijoter 1h30. En fin de cuisson parsemer de Gruyère AOP suisse râpé ou servir dans des bols avec des mouillettes au Gruyère AOP suisse.
  • Zemiakove (galette de pomme de terre). Faire cuire des pommes de terre à l’eau, les râper. Mélanger avec de la farine, ajouter sel, poivre et Emmentaler AOP suisse râpé. Faire des rondelles fines. Les cuire à la poêle dans du beurre, servir avec une salade verte.
  • Salade de pomme slovène. Découper et déposer des pommes, du jambon, des oignons, du fromage Appenzeller® en dés. Mélanger. Ajouter la sauce au yaourt et mayonnaise. Servir avec des toasts grillés.
csm_CDM_Slovénie_2_198791f828.jpeg

En découvrir plus