Le plat emblématique de la cuisine libanaise ce sont évidemment les fameux mezze, assortiment d’entrées froides ou chaudes, chacune d’une infinie délicatesse, accompagnées d’un assortiment de sauces et de pain pita. Le mot vient du persan maza qui signifie « saveurs ». Les plus emblématiques sont le houmous, le caviar d’aubergine, les feuilles de vigne, le taboulé libanais, plein d’herbes aromatiques, les fatayers (petits chaussons farcis à la viande, aux épinards ou au fromage et parfumés, entre autres, au sumac) ou encore le kebbé (viande hachée et boulgour). Riches en aliments à forte densité nutritionnelle telles que les légumineuses, les herbes aromatiques, les céréales complètes et les épices, une assiette de mezze assortie constitue un repas aussi savoureux que sain.

csm_CDM_LIBAN_1_0b1166c1d0.jpeg

Parmi les autres plats célèbres, citons le koussa mehchi, des courgettes farcies avec du riz et, souvent, de la viande. Le chich taouk, un délicieux poulet mariné avec de l’ail et du citron puis grillé en brochettes. Le djaj mechwi, la même chose, mais avec le poulet entier, le kafta (agneau haché avec du persil et de l'oignon), le samké harra (poisson épicé avec de la crème de sésame), le fassouliya be zayt (haricot coco et tomates à l'huile d'olive et à l'ail), le youkhneh (plat de riz à la viande à base de coriandre et d'ail, avec un choix de légumes : haricots, pommes de terre, épinards, petits pois, choux-fleurs), etc. Malgré la côte méditerranéenne, le poisson est peu utilisé dans la cuisine libanaise.

csm_CDM_LIBAN_2_10bed249d6.jpeg
csm_CDM_LIBAN_3_4cc63dd449.jpeg

Des recettes traditionnelles du Liban avec Les Fromages de Suisse

Des mezze

  • Caviar d’aubergine classique, pulpe d’aubergines sorties du four et mixée, jus de citron et copeaux de Sbrinz AOP avant de servir.
  • Une moussaka d’aubergine, pois chiche, tomate et menthe et Gruyère AOP suisse râpé.
  • Taboulé au boulghour, tomates, oignons, menthe et une belle Rosette de Tête de Moine AOP.
  • Keftas grillés. Malaxer la viande hachée avec persil, oignon, épices. Former des boudins autour des brochettes, recouvrir de Vacherin Fribourgeois AOP. Faire griller au four.
  • Houmous au pois chiche. Mixer les pois avec du cumin, de l’ail et du jus de citron et du sel.  Ajouter de l’huile d’olive. Servir avec des bâtonnets d’Emmentaler AOP suisse.

Des plats

  • Le samké harra au cabillaud et Gruyère AOP suisse. Préparer une sauce avec des piments, de la tomate, de l’oignon, ail et câpres. Ajouter un jus de citron. Faire cuire 10 min. Ajouter le cabillaud et faire cuire 6min. Parsemer de Gruyère AOP suisse avant de servir.
  • Semboussak. Chaussons à la viande oignons et Emmentaler AOP suisse. Préparer la farce avec la viande hachée et les oignons grillé. Ajouter du persil et de l’Emmentaler AOP suisse râpé. Découper des ronds dans une pâte feuilletée, déposer la farce replier et fermer les chaussons. Faire frire dans de l’huile d’arachide.
  • Salade fattouche. Mettre dans un saladier des cubes de poivron, tomates et concombre, des pois chiche. Ajouter de la salade verte, du persil, de la menthe, de l’ail haché fin, de l’oignon nouveau. Faire une sauce, huile d’olive et citron. Ajouter des Tommes Vaudoises coupées en 4.
  • Falafels. Mixer des pois chiches, ajouter de la coriandre, du persil oignon, ail, piment et cumin. A l’aide de 2 cuillères former des falafels. Faire frire à l’huile végétale. Servir avec une salade verte et des lamelles d’Etivaz AOP.

En découvrir plus