
Les Argentins consomment en moyenne 100 kg de bœuf par an et par personne, c’est-à-dire pratiquement 6 fois plus que les Français Et encore, au 19ème siècle c’était 180 kg !
Les bovins furent introduits au 16ème siècle par les Espagnols.
Le bœuf argentin, issu de nombreuses races importées au cours des deux derniers siècles, est reconnu dans le monde entier pour sa saveur exceptionnelle. L’élevage extensif avec pâturage tout au long de l’année prédomine encore, grâce à la vaste pampa, cette plaine tempérée propice à l’agriculture et l’élevage à l’est du pays.
L’asado, ou cuisson de la viande au grill chauffé par des braises de charbon ou de bois, est une institution nationale : elle donne lieu à de véritables rituels et de grands rassemblements festifs. Les portions servies sont gargantuesques : les biftecks font généralement 500g ! Les grillades sont accompagnées de le chimichurri, une sauce d’herbes, aillée, vinaigrée et légèrement piquante.
D’autres viandes argentines valent le détour : l’agneau et le mouton, mais surtout de novembre à mars ; le chevreau, délicieux cuisiné en ragoût et le lama, spécialité du nord-est. La milanesa (escalope à la milanaise), escalope de poulet ou de bœuf très fine et panée est aussi appréciée, c’est le plat de base des restaurants, l’équivalent de notre steak-frites. Elle est accompagnée d’œufs frits et de pommes de terre frites.