Petite histoire des pâtes

Les pâtes ne sont pas nées en Italie, ni même en Chine ! En réalité, ce simple mélange de farine et d’eau remonte à la nuit des temps… Au moins à l’Antiquité et aux royaumes du Croissant fertile. Dès le Néolithique, les hommes ont appris à cultiver les graminées, à faire de la farine et à cuire de la « pâte » de milles manières… Ce qui remplaça avantageusement les bouillies. Mais de leur côté les Chinois ont inventé les « nouilles » de riz beaucoup plus tôt.

Nous savons que mille ans avant notre ère les Grecs et les peuples du pourtour de la Méditerranée consommaient des pâtes. Vers les années 800 av JC, les Etrusques, qui vivaient sur la côte ouest de l’Italie, confectionnaient des rubans de pâtes que les Romains appelaient « Lagana » et que l’on cuisait dans un bouillon de légumes. Cicéron parle de « mambranulas es farina et aqua » : c'est à dire de fines bandes de farine et d'eau, cuites dans le bouillon gras, et assaisonnées de fromage, de cannelle, de poivre et de safran. Apicius, au premier siècle de notre ère, les servait frites. Ce terme qui désigne un mode de préparation faisant alterner des couches de lagane avec de la viande est à l'origine des célèbres lasagnes.

Les nomades de la péninsule arabique et de l'Afrique du Nord, qui ne disposaient pas d'assez d'eau pour préparer des pâtes chaque jour furent sans doute à l'origine des pâtes sèches. Ces nomades inventèrent le calibrage en petit tube de pâtes pour accélérer le processus de séchage. Ibran al Mibrad, au 11ème, parle de la rista : des macaronis mélangés aux lentilles, un plat qui se consomme encore de nos jours au Moyen-Orient.

Ce sont également les Arabes qui introduisirent les pâtes sèches dans la péninsule italienne, via la Sicile qu’ils dominèrent entre le 9ème et le 11ème siècle. Au Moyen Âge l’île devient célèbre pour ses pâtes. Le géographe arabe Al-Idrisi affirme dans ses ouvrages qu'à Trabia : « on fabrique des pâtes en abondance, en forme de fils, appelées triyan qui s'exportent un peu partout, en Calabre, et dans de nombreux pays musulmans et chrétiens, par bateaux aussi ». À cette époque la Ligurie se spécialise aussi dans la fabrication et l'exportation de pâtes. De la fin du moyen-âge jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, les macaronis sont le plat emblématique des Napolitains.

Ce n’est donc pas Marco Polo qui introduisit au 13ème siècle les pâtes en Italie lors de son retour d’Asie ! Il n’a fait que remarquer que les Chinois eu aussi mangeaient des pâtes, dans son Livre des Merveilles ou Le Devisement du Monde : « Et le froment (...), ils le mangent seulement en lasagne ou autres plats de pâtes » (livre XCIX). Les Indonésiens aussi, mais à partir de farine d’arbre.

Durant la Renaissance, les premiers ateliers fabriquant des pâtes voient le jour en Ligurie et autour des villes de Palerme et de Naples. La tomate ayant été ramenée d’Amérique, la fameuse sauce qui porte son nom allait naître au 18° siècle.
Les voyages et le commerce entre l’Europe et l’Amérique s’intensifiant, les pâtes commencent à être connues outre-Atlantique, peut-être grâce au président Jefferson qui ramena une machine à pâtes d’un voyage en Italie. A partir du 19ème siècle, ce sont les émigrants italiens qui diffuseront partout dans le monde leur plat devenu national !

Tagliatelle aux 2 saumons, agrumes et Sbrinz AOP

Détailler du saumon frais et du saumon fumé en dés. Dans une poêle faire fondre échalote et ail, ajouter du vin blanc et le saumon frais. Presser le jus d’une orange et d’un citron, ajouter à la préparation. Laisser mijoter quelques minutes Ajouter les zestes d’une orange, d’un citron vert et un citron jaune, un peu de crème fraîche. Laisser réduire 5 à 10 minutes. Ajouter le saumon fumé. Mélanger aux pâtes cuite al dente. Saupoudrer de Sbrinz AOP râpé.

Un grand classique, le gratin macaroni au jambon au Vacherin Fribourgeois AOP

Faire une béchamel. Faire cuire les pâtes (al dente). Couper le jambon et râper le Gruyère AOP suisse. Mettre les pâtes dans un plat à gratin ajouter la béchamel, le jambon et le Gruyère AOP suisse, mélanger. Enfourner quelques minutes.

Une recette revisitée, les spaghettis à la bolognaise et L’Etivaz AOP

Couper, échalotes, céleris, carotte, persil en petits morceaux. Faire dorer dans de l’huile d’olive, ajouter de la viande de bœuf et de veau hachée, du vin blanc. Ajouter des tomates en dés, de l’ail, thym et laurier. Faire cuire 1h environ, terminer par de la muscade. Cuire les pâtes al dente, mélanger à la sauce, saupoudrer de L'Etivaz AOP râpé.

Penne à la roquette, tomate et Le Gruyère AOP suisse 

Couper les tomates en dés, ciseler la roquette, couper l’ail en petits dés. Dans une poêle faire revenir l’ail avec du piment en poudre, ajouter les tomates, faire réduire. Ajouter la roquette et Le Gruyère AOP suisse. Mélanger pâtes et sauce.

Tagliatelles aux amandes, tomates ail et Sbrinz AOP

Mixer amandes, ail, tomates, feuilles de basilic et Sbrinz AOP et huile d’olive. Faire cuire les pâtes, mélanger sauce et pâtes. Saupoudrer de Sbrinz AOP râpé. 

Spaghetti, poitrine fumée et Emmentaler AOC suisse des Grottes

Hacher la poitrine fumée, émincer l’ail, cuire les pâtes, faire revenir l’ail et la poitrine hachée dans de l’huile d’olive. Mélanger sauce et pâtes. Ajouter des copeaux d’Emmentaler AOP des Grottes découpés avec un économe.

Oui fruits de mer et fromage, c’est délicieux ! Tagliatelles aux crevettes et Appenzeller®

Hacher des échalotes, et de l’ail, faire revenir dans une poêle, ajouter les crevettes, faire cuire quelques minutes. Garder les crevettes au chaud. Ajouter de la crème liquide au jus de cuisson et un peu de mayonnaise. Faire cuire quelques minutes. Mélanger les pâtes avec la sauce. Saupoudrer de l’Appenzeller® râpé et de persil ciselé, ajouter les crevettes. Saupoudrer dans les assiettes de pignons grillés.

Fetticine, chanterelles et Tête de Moine AOP

Cuire les chanterelles dans du beurre, ajouter un peu de crème fraîche en fin de cuisson. Cuire les pâtes et les mélanger aux chanterelles. Saupoudrer de ciboulette, et de cerfeuil ciselé. Servir et dans chaque assiette déposer une belle Rosette de Tête de Moine AOP.

Farfalle en salade, légumes croquants et Tomme Vaudoise

Détailler des carottes, courgettes, oignons fane, fenouil en petits dés. Faire cuire les pâtes, laisser refroidir. Mélanger les légumes avec les Pâtes. Ajouter des tomates cerise, de la Tomme Vaudoise, et du persil et ciboulette ciselés. Assaisonner avec un vinaigre de Xérès et huile de sésame.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser