ACTU_LEGUMES_PRINTANIERS_5.jpg

Le Vacherin Fribourgeois AOP :  fondu et nappé sur des pommes de terre nouvelles encore tièdes, relevées de ciboulette fraîche et d’un soupçon de muscade.

Le Gruyère AOP suisse trouve dans les asperges vertes grillées un partenaire à la fois végétal et noble. On l’effeuille aussi en copeaux sur une poêlée de petits pois au beurre, rehaussée de menthe.

La Tête de Moine AOP, avec ses Rosettes si fines qu’elles fondent comme un parfum, s’accorde à merveille avec des jeunes pousses, des radis croquants et quelques herbes folles glanées en bord de sentier pour une salade toute en fraicheur.

L’Appenzeller®, à la personnalité bien trempée, s’accorde étonnamment bien avec des tiges de rhubarbe légèrement confites ou une salade de fenouil croquant aux zestes d’agrumes.

Le Sbrinz AOP, râpé sur des tagliatelles aux herbes du jardin : basilic, persil plat, thym citron. Ou servi en éclats avec quelques fraises bien mûres, du poivre noir et un filet d’huile d’olive douce.

L’Emmentaler AOP suisse : ses arômes de noisette et de lait frais s’accordent merveilleusement avec des légumes croquants à peine blanchis — fèves, pois gourmands, brocolis. On peut également le parsemer en cubes sur une salade de pommes de terre tièdes aux oignons nouveaux ou le faire fondre dans un soufflé aux herbes.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser