Des chercheurs du Multidisciplinary Digital Publishing Institute ont publié en juillet 2023 les résultats de leurs recherches sur les bienfaits des produits laitiers sur la santé cognitive dans la revue scientifique Nutrients.

LSV_ASSORTIMENT.jpeg

En étudiant une cohorte de personnes âgées de 65 et plus, les chercheurs ont montré que plus on consomme de produits laitiers, meilleurs sont les capacités cognitives, grâce à des tests standardisés de ces capacités. A noter que les personnes intégrant le plus de fromage dans leur alimentation sont également ceux qui ont l’alimentation la plus variée. Il est ainsi possible que ce soit la plus grande variété alimentaire qui explique les bonnes capacités cognitives.

Mais une autre étude semble bien montrer un lien direct entre consommation de fromage et bonne santé cognitive. Publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease en 2020 par le docteur Auriel Willette, elle montre que le fromage est le seul aliment à être associé à un maintien des capacités, voire à leur amélioration dans certains cas. D’après les auteurs de l’étude, ce sont les fromages à pâte dure qui seraient les plus bénéfiques, car ils contiennent plus d’antioxydants et d’anti-inflammatoires.

Ces articles peuvent vous intéresser