Certaines substances contenues dans les aliments pourraient influencer notre humeur. Les céréales complètes, par exemple, fournissent des hydrates de carbone qui procurent une énergie durable à l’organisme. Le chocolat contient une protéine appelée tryptophane, qui agit sur le moral en provoquant la libération de sérotonine (hormone du bonheur) dans le cerveau. Le cacao contient en outre de la théobromine, une substance stimulante qui agit aussi positivement sur l’humeur. Rien d’étonnant donc que l’on se précipite sur le chocolat lorsque l’on se sent déprimé.

Mais le chocolat contient beaucoup de calories et de matières grasse. Il existe cependant des alternatives. La vanille stimule aussi la sécrétion de sérotonine et, contrairement au chocolat, elle ne contient ni calories ni matières grasses. Offrez-vous une véritable gousse de vanille. La vanille en poudre est certes moins chère, mais sa qualité et ses effets sont aussi moindres. Les acides gras oméga-3 agissent aussi positivement. On les trouve essentiellement dans la chair des poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau ainsi que dans les huiles de lin, de colza, de chanvre et de noix.

1_BEITRAG.jpeg

Une alimentation saine, variée et équilibrée est importante, non seulement pour notre moral, mais aussi pour notre bien-être en général. Rien ne rend plus heureux que le plaisir de manger ! Alors dégustez Les Fromages de Suisse en plateau ou associés à des fruits ou céréales le matin pour commencer une journée sous le signe de la bonne humeur !

Ces articles peuvent vous intéresser