LSV_DECOUPE_3.jpg

Il n’y a qu’une règle universelle : toujours essayer de maintenir une proportion équilibrée entre la croûte, plus intense en saveur, et le cœur, plus doux et crémeux.

Pour les tranches de grands fromages de meule, type Gruyère AOP suisse ou Emmentaler AOP suisse, on commence par découper le cœur en tranches parallèle à la croûte, avant de découper perpendiculairement au talon, à peu près à la moitié de la portion, dans le sens de la hauteur ou en éventail.

LSV_DECOUPE_4.jpg

Pour les petits fromages ronds, type Tomme Vaudoise ou Camembert, il suffit de découper des parts comme un gâteau ! Il en va de même pour les fromages en forme de cœur, comme le Neuchâtel. Quand ils sont plus grands, comme le Vacherin Fribourgeois AOP par exemple, les fromages ronds se découpent en longues tranches que l’on divise ensuite en deux.

 

Les fromages carrés respectent les mêmes principes : on divise d’abord en deux triangles, puis chacun d’eux en deux triangles plus petits etc.

 

Les tranches de fromages bleus doivent être découpés en éventail après avoir été posées à plat, afin de ne léser aucun convive, puisque la saveur se concentre dans le persillage, souvent au cœur du fromage. Dans le cas particulier des fourmes de forme cylindrique, souvent vendues en disques, il faut procéder comme pour une Tomme Vaudoise.

 

Les pyramides se découpent comme les fromages ronds, les bûches en tranches parallèles et les cylindres (types charolais) supportent les deux types de découpes. La Tête de Moine AOP est un cas assez particulier : elle se déguste le plus souvent sous la forme de délicates Rosettes, grâce à une Girolle® ou de disques délicatement découpés dans le sens de la largeur.

 

Les fromages coulants, comme le Vacherin Mont d’Or AOP se dégustent à la cuillère, après avoir délicatement retiré la croûte avec la pointe d’un couteau.

 

Quant aux fromages extra durs, comme le Sbrinz AOP, ils peuvent être débités en petits morceaux, grâce à un économe. Dans le cas du Sbrinz AOP on parle alors de rebibes.

Vous pouvez aussi découper de façon moins traditionnelle vos Fromages de Suisse, par exemple faire des pyramides, des triangles, des étoiles, des cubes, des ronds, des copeaux… et des Rosettes avec la Tête de Moine AOP, pour créer des plateaux festifs et créatifs !

Une dernière règle afin de mieux conserver vos fromages : il faut les sortir les deux heures avant consommation du frigo, mais seulement les portions que vous allez consommer. Sinon, en multipliant les changements de températures, vous accélérer leur vieillissement !

Vous pouvez aussi réaliser des découpes créatives pour un repas de fête ou pour un gouter d’enfants ! Des étoiles, petits poissons, sapins, montagnes, boules, vaches, cubes et cercles…

LSV_DECOUPE_5.jpg

Pour aller plus loin

Comment découper avec originalité son fromage ?

À chaque fromage sa découpe adaptée !

Ces articles peuvent vous intéresser