Le petit-déjeuner est un repas fondamental : il donne de l’énergie pour toute la journée. Trop de Français (2 sur 10) n’en prennent pas ! De nombreuses études démontrent que les personnes qui petit-déjeunent affichent une ligne plus svelte !

Un petit-déjeuner réussi doit comporter :

  • Une boisson chaude ou froide, café, thé ou eau : il est fondamental de s’hydrater.
  • Un produit laitier pour les protéines, comme des tranches de Gruyère AOP suisse, ou d'Emmentaler AOP suisse. Et du jambon blanc ou encore un œuf à la coque : consommer des protéines animales favorise la production de dopamine et donc la concentration.
  • Un produit céréalier. Mais évitez les céréales industrielles, trop transformées et trop sucrée (surtout celles qui sont vendues comme « light »), le mieux est de fabriquer ses propres granolas. Préférez le pain complet au pain blanc. Les sucres lents permettent de lutter contre le petit creux de 10h et d’attendre le déjeuner.
  • Un fruit pour les vitamines et les fibres. Évitez en revanche les jus de fruits, trop sucrés et qui ont perdus leurs fibres. Or, ce sont ces fibres qui permettent de réduire la vitesse d’assimilation des sucres contenus dans le fruit. Cela explique que l’indice glycémique du jus soit plus élevé que celui du fruit. De plus, manger un fruit permet de mastiquer et de favoriser le sentiment de satiété.

N’oubliez pas que petit déjeuner partagé en famille est un moment de socialisation où l’on échange sur ce que l’on va vivre durant sa journée. Profitez de ce moment en famille !

1_BEITRAG.jpeg

Ces articles peuvent vous intéresser