Une enquête réalisée par Ipsos pour la Fondation Nestlé France le montre : pour 58% des Français, le plaisir est le but premier d’un repas, et il est associé pour 62% d’entre eux au goût. Mais cette quête du plaisir change, comme le remarque Youmna Ovazza d’Ipsos. Pour 90% des Français le plaisir n’est pas associé aux aliments sucrés, gras ou salés, contrairement à ce que l’on pourrait croire. 70% d’entre eux recherchent avant tout une alimentation saine et variée, 42% désirent en augmenter la fréquence. Cela se traduit d’abord par une plus grande attention portée à la qualité des aliments : les Français lisent des plus en plus souvent les étiquettes (47%), à utiliser des applis d'information comme Yuka, à être plus attentifs aux valeurs nutritionnelles (39 %), à réduire le sucre (41 %) et à manger plus équilibré (46 %).

Le retour du « fait maison » est l’expression de ce désir d’une alimentation à la fois saine et savoureuse

En 2020 les Français ont acheté 230 000 machines à pain et à gâteaux, soit 80% de plus qu’en 2019 ! Les yaourtières, gaufriers, robots pâtissiers ou cuisiniers ne sont pas en reste. Une tendance que les périodes de confinement ont accélérée. 36% des Français emportent même leur « gamelle » au bureau. Mais c’est avant tout par souci d’économie. Près d'un Français sur deux (47 %) considère en effet que manger équilibré est encore trop coûteux.

Recettes avec Les Fromages de Suisse

Découvrez nos recettes à base de Fromages de Suisse pour une délicieuse "cuisine maison" !

Classiques indémodables et délices innovants : vous trouverez ici des idées de recettes de plats chauds ou froids à base d'ingrédients de saison, pour une cuisine moderne au…

Ces articles peuvent vous intéresser