Le Salon de l’Agriculture, le rendez-vous incontournable des gourmets, curieux et amateurs de bonnes et belles choses, revient du 24 février au 3 mars 2024. C’est la plus belle vitrine de l’agriculture en Europe avec plus de 4000 animaux présentés (chiens, chèvres, boucs, moutons, béliers, brebis, lapins, vaches, taureaux, chevaux, poneys, ânes, porcs, chats, poissons et tous les animaux de la basse-cour), des spécialités de terroir et les dernières innovations du monde agricole.

Cette année c’est Oreillette, de race Normande, qui sera l’égérie du salon, et comme chaque année ce sera la vache la plus photographiée de France !

Au programme : concours, dégustations, découvertes des spécialités des terroirs français et européens, caresses aux mascottes de l’année, et de nombreuses animations.

Un peu d’histoire

Le Salon de l’Agriculture est l’héritier des Comices Agricoles du XVIIIe siècle, pendant lesquels les cultivateurs d’une région s’associaient et organisaient des concours pour se rencontrer, échanger, développer leurs techniques et leurs connaissances.

En 1870, le Concours Général Agricole est lancé à Paris, et il emménage en 1925 au Parc des Expositions de Versailles. En plus d’être un concours d’animaux, il présentait au public les produits du terroir et les techniques agricoles. En 1964, il devient le Salon International de l’Agriculture, sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. La première édition accueillit 300 000 spectateurs, jusqu’à atteindre 678 732 spectateurs en 2011.

La Suisse au rendez-vous

Les Fromages de Suisse vous recevront sur leur stand et vous feront partager toutes les saveurs inimitables de ces fromages helvétiques incontournables. Vous pourrez découvrir la fabrication du Gruyère AOP suisse en direct et déguster la fameuse Fondue Moitié-Moitié au restaurant « La Pinte à Fondue ».

En savoir plus

Ces articles peuvent aussi vous intéresser