Fromagerie Gay à Annecy
Pour Paul Morpain, la crémerie-fromagerie est devenue une véritable vocation, même s’il l’a découverte un peu par hasard. Issu d’un milieu d’éleveurs, il décide de faire une formation de BTS crémerie-fromagerie à l’ENIL (Ecole Nationale de l’Industrie Lairière) de la Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie, suivi d’une licence professionnelle de charcutier pour compléter sa formation principale. Il poursuit ensuite son apprentissage dans la Fromagerie Gay, une véritable institution de la ville d’Annecy, créée en 1935 ! Avant de la reprendre en 2024, quand Pierre Gay, petit-fils du fondateur et Meilleur ouvrier de France en 2011, prend sa retraite.
Paul poursuit la politique qui a fait le succès de la Fromagerie Gay : des produits de qualités, rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs respectant leur produit, les traditions et la nature. Il se fournit le plus possible en fromages fermiers, en essayant de découvrir des petits producteurs passionnés partout en France et au-delà. La Fromagerie possède en outre de belles caves d’affinage d’une trentaine de mètres carrés, qui permettent de parfaire l’affinage du Gruyère AOP suisse ou encore de L’Etivaz AOP ! Il propose une sélection de charcuteries, de miel et d’épicerie fine ainsi que des produits régionaux, notamment une belle sélection de vins. Il prépare également de délicieuses préparations laitières : yaourts, fontainebleaux, mousses au chocolat, croque-monsieur, etc.
Paul adore Les Fromages de Suisse ! Il loue la qualité et la grande régularité de leur fabrication. Il apprécie notamment L’Etivaz AOP, toujours bien travaillé, aux délicieux arômes boisés et fumés. Il entre d’ailleurs dans la composition du mélange à fondue maison ! Grâce à la Tête de Moine AOP, Paul prépare de superbes plateaux : il trempe les Rosettes de Tête de Moine dans de la poudre de betterave afin de leur donner de belles couleurs, sans altérer leur goût. Il propose également l’Appenzeller®, délicieux à la coupe et qui relève superbement la fondue ! Pour la raclette, Paul se fournit fait venir de Suisse un délicieux fromage à raclette, à la truffe, au piment, au poivre rose, à l’ail noir ou nature. Sans oublier les Tommes Vaudoises, nature ou truffées, pour les fêtes et l’Emmentaler AOP classic, un véritable succès ! Paul propose enfin la fameuse fondue moitié-moitié (Gruyère AOP suisse et Vacherin Fribourgeois AOP), la délicieuse crème double suisse et les meringues de la Gruyère !
Paul aime tout particulièrement Le Gruyère AOP suisse, il a rejoint le Cercle des Passionnés du Gruyère AOP suisse à l’été 2024. Il admire l’incroyable constance de sa qualité et son goût unique. Il propose le Réserve, affiné 12 mois, parfumé, fruité et équilibré, fondant et avec une belle longueur en bouche, ainsi que l’Alpage, affiné 18 mois, plus intense et à la puissance maîtrisée.
Pour Paul, le Cercle des Passionnés du Gruyère AOP suisse est une très belle initiative. Il permet de fédérer toute une filière autour de ce grand fromage. Les animations d’Yves Malinjod et les outils de communication offerts par l’interprofession soutiennent les crémiers-fromagers dans leurs efforts pour promouvoir Le Gruyère AOP suisse et ont un véritable effet sur les ventes.