Goupil Fromager à Dourdan
Cette année, Laura et Camille fêtent les deux ans de l’ouverture de leur crémerie-fromagerie, en octobre 2023. Sans l’avoir prévu, il se sont installé dans la jolie ville de Dourdan, au sud-ouest de la région parisienne. Camille, après avoir travaillé dans le commerce, a validé une CQP (Certification de Qualification professionnelle) de crémier-fromager en 2017, autant par passion pour les produits alimentaires que par envie de découvrir un métier manuel.
Après avoir travaillé dans de nombreuses maisons réputées, entre Lyon et Paris, il passe un BTS de production laitière à Besançon et s’installe à Dourdan quand il est embauché comme chef d’atelier de productions laitières. C’est à ce moment-là qu’avec Laura, passionnée de cuisine, qu’ils s’aperçoivent qu’il manque une fromagerie à Dourdan et qu’ils se lancent en reprenant une ancienne charcuterie.
Véritable passionné, Camille consacre depuis 10 ans sa vie professionnelle depuis au fromage, depuis la production jusqu’à la vente. En compagnie de Laura, il est toujours en quête de fromages d’exception, aussi savoureux qu’originaux. De salon en visite de ferme, ils en goutent des centaines pour sourcer les perles rares. Il s’est constitué au fil des ans un impressionnant réseau professionnel qui lui permet de toujours être à la page.
Camille et Laura sont de véritables amoureux des Fromages de Suisse, pays dont est originaire la famille de Laura, du côté de Morges, sur la rive nord du Léman. Ils adorent leur typicité et savoir-faire uniques. Ils proposent naturellement une belle gamme : Vacherin Fribourgeois AOP, Appenzeller®, Tomme aux fleurs, Tomme fleurette, Fleur des Alpes, Raclette du Valais AOP, Tête de Moine AOP, et, bien sûr, Le Gruyère AOP suisse !
Camille et Laura aiment partager leur amour de ce grand fromage de suisse avec leur clientèle, qui en raffole. Ils en proposent 2 versions : un Gruyère Réserve AOP entre 10 et 12 mois d’affinage, fondant, typé et équilibré ; et un sublime Gruyère d’Alpage AOP aux subtiles notes fumées grâce au chauffage du lait au feu de bois, plus animal et puissant sans être piquant.
Déjà amoureux des Fromages de Suisse en général et du Gruyère AOP suisse, Camille et Laura ont été honoré d’être invité dans le Cercle des passionnés du Gruyère AOP suisse par Yves Malinjod. Grâce au matériel de communication fourni par le Cercle, ils peuvent encore plus mettre en avant Le Gruyère AOP suisse !