Le Bar aux Fromages est le résultat d’une belle histoire de reconversion professionnelle. La période du Covid a été pour Frédéric l’occasion d’une réflexion sur son travail et le désir de lui donner plus de sens. Après des études en école de commerce, il avait pourtant une belle carrière : Il a d’abord travaillé dans l’agro-alimentaire (Danone, Wrigley) puis a été directeur commercial dans la puériculture. Mais il a eu envie d’autre chose, notamment d’une relation plus directe et conviviale avec la clientèle. En amoureux du fromage, il n’a pas hésité longtemps : il se lance début 2021, dans la jolie ville historique de Vertou, en banlieue de Nantes, qui ne possédait pas de crémerie-fromagerie. Il travaille aujourd’hui avec Sophie, son adjointe, et Bruno et Yann qui sont en train de passer leur Certificat de qualification Professionnelle.

 

Contrairement à ce que son nom indique, le Bar aux Fromages ne fait pas encore bar à fromage – il n’y a pas de restauration sur place, c’est un jeu de mot construit sur le nom de Frédéric ! La clientèle y trouve, en revanche, de délicieux fromages fermiers et artisanaux sélectionnés avec soin. Frédéric insiste sur les trois piliers du commerce : la qualité des produits, le conseil et l’accueil. Il se fournit principalement auprès de grossistes nationaux mais également en direct auprès de petits producteurs, notamment de la région nantaise. Frédéric propose aussi une belle sélection de vin, ainsi que quelques préparations fromagères (pélardons, bries agrémentés, camemberts rôtis, etc.).

 

Les Fromages de Suisse font parties des fromages préférés de Frédéric. Il apprécie le fruité unique de ces fromages de caractère. Le Bar aux Fromages propose une belle sélection, aux saveurs variées et complémentaires. Tout d’abord le Kaltbach, un délicieux fromage à pâte pressée, dont l’affinage se fait en grotte ! Encore méconnu, ce cousin du Gruyère AOP suisse offre des saveurs fruitées et beurrées. Puis le Mont Vully, un autre fromage à pâte pressée non cuite frotté au pinot noir pendant sa maturation. Ce procédé lui confère un goût inimitable et subtilement corsé. Frédéric propose également le Vacherin Fribourgeois AOP, un fromage puissant délicieux à la pâte moelleuse, parfait pour un apéritif, et le Fromage des Grottes, Sans oublier les incontournables : l’Appenzeller®, pour sa saveur unique d’herbes de montagne, et la Tête de Moine AOP, pour ses délicates et savoureuses pétales. Et en hiver, le Raclette suisse®, particulièrement aromatique !

 

Le Gruyère AOP suisse a une place toute particulière dans le cœur de Frédéric : quintessence du fromage alpin ses saveurs sont uniques ! Il aime faire découvrir à sa clientèle les saveurs du véritable Gruyère AOP suisse et en fait un incontournable des plateaux premium. Il propose le Réserve 15 mois d’affinage, fruité et gourmand, délicieux avec le Vacherin Fribourgeois AOP dans la fameuse fondue Moitié-moitié. Ainsi que l’Alpage, affiné entre 12 et 18 mois, à l’attaque moins puissante mais aux arômes plus complexes. C’est pourquoi quand Yves Malinjod l’a invité à rejoindre le Cercle des Passionnés du Gruyère AOP suisse, il n’a pas hésité ! Le matériel de communication fourni par l’interprofession l’aide à encore mieux mettre en avant son fromage coup de cœur !

Le Bar aux Fromages

61 Rue Charles Lecour, 44120 Vertou

09 81 76 79 16

Site internet

Instagram

Découvrir le Cercle des Passionnés du Gruyère AOP suisse

Ce Cercle exclusif regroupe des détaillants-fromagers sélectionnés pour leur passion pour Le Gruyère AOP suisse et défenseurs de ce fromage.

Ils sont authentifiés « Passionnés du Gruyère AOP suisse », et repérés par une plaque sur leur devanture.