50 g L’Etivaz AOP râpé (+ 4 tranches pour la présentation)
2 Cuillère à soupes Crème liquide (30% M.G.)
10 Lamelles de truffe
4 Œufs extra-frais (+1 cuillère de vinaigre)
Sel et poivre du moulin
Préparation
Pour réaliser un œuf poché : mettre une casserole d'eau à chauffer. Ajouter une cuillère de vinaigre mais surtout pas de sel qui accélère le processus de coagulation des blancs. Pendant ce temps, casser l'œuf avec précaution dans une petite tasse. Lorsque l'eau bout, approcher une tasse de la surface et retourner d'un coup sec.
À l'aide d'une écumoire, ramener tout au long de la cuisson les filaments de blanc autour du jaune afin qu'ils s'agglomèrent.
Au bout de 3 minutes, retirer l'œuf avec l'écumoire et déposer dans un saladier d'eau glacée puis réserver.
Faire bouillir l’eau, le lait et le demi-cube de bouillon de légumes dans une casserole. Ajouter la polenta instantanée en pluie. Sans cesser de remuer à la cuillère en bois, poursuivre la cuisson sur feu doux pendant quelques minutes.
Lorsque la polenta se décolle des parois de la casserole, ajouter le beurre doux, L’Etivaz AOP râpé, la crème liquide et la dizaine de lamelles de truffe noire coupées très finement. Saler et poivrer, et mélanger au fouet pour aérer la polenta. Servir aussitôt dans des assiettes individuelles avec un œuf poché dans chaque et des tranches de L’Etivaz AOP taillé en bâtonnets.