250 g de farine + extra pour la surface de travail
1 càc de sel
125 g de beurre, froid + extra pour la terrine
2 à 3 càs d'eau, glacée
Pâté à L’Etivaz AOP :
250 g de foies de veau, hachés
250 g de haché de veau
100 g de lard à déjeuner, coupé en morceaux
2 à 3 càs de Cognac
1 oeuf
250 g d’Etivaz AOP, en petits morceaux
sel, poivre
Préparation
Croûte à l’Appenzeller® : à l’aide d’un robot de cuisine, mixez l’Appenzeller®, la farine, le sel, le beurre et l'eau jusqu'à obtention d’une pâte homogène. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire. Réservez 30 minutes. Pâté à L’Etivaz AOP : à l’aide d’un robot de cuisine, mixez les foies de veau, le haché, le lard et le Cognac pour obtenir une consistance lisse. Ajoutez l’œuf. Mélangez bien. Incorporez L’Etivaz AOP. (Salez et) poivrez. Réservez.
Préchauffez le four à 160 °C. Beurrez et farinez une terrine (1 litre). Abaissez la croûte très finement. Coupez des bandes de la taille de la terrine. Déposez-les dans la terrine. Appuyez bien sur les « coutures ». Faites dépasser la pâte de la terrine. Versez le mélange à L’Etivaz AOP dans la terrine. Avec le restant de la pâte, faites un rectangle pour former le couvercle. Découpez 3 petits cercles pour que la vapeur puisse s'échapper. Placez le couvercle de pâte sur la farce. Pressez fermement sur les bords.
Faites cuire la terrine au four pendant 55 minutes. Laissez le pâté refroidir pendant 1 heure sur le plan de travail. Sortez-le du moule et enveloppez-le dans du papier alu. Réservez une nuit au frais. Coupez des tranches épaisses.