Que faire pour lutter contre ce gaspillage ?

Planifiez à l'avance : jetez un coup d'œil dans votre réfrigérateur et vos placards avant de partir faire les courses. Essayez de n'acheter que ce dont vous avez vraiment besoin. Ne vous laissez pas tenter par les produits en promotion. Pour vous aider, faites une liste de courses. 

"À consommer jusqu'au" et "À consommer de préférence avant le" ne signifient pas la même chose. Si la date figurant avec la mention "à consommer jusqu'au" est dépassée, l'aliment ne devrait plus être consommé. Autrement, faites confiance à vos sens : l'odeur et l'aspect du produit vous diront s'il peut encore être consommé. 

Il n'est pas nécessaire d'éplucher généreusement les légumes et les fruits. N'ôtez que ce qui est nécessaire. Pour ce qui est des légumes, on peut souvent garder bien plus qu'on ne croit. Coupez par exemple les tiges des brocolis en morceaux et cuisez-les avec les bouquets. Les fanes des radis peuvent elles-aussi être utilisées. 

Vous avez surestimé votre faim et avez des restes sur les bras ? Réutilisez-les aussi vite que possible en faisant parler votre créativité. Vous trouverez une mine d'or d'idées sur le net en tapant "utiliser les restes". Vous pouvez aussi simplement emporter vos restes au travail pour votre lunch ou les congeler (dans des récipients hermétiques) pour en faire des repas "de secours".

tips_Tricks_Kaesereibe.jpg

Bon à savoir

On peut prolonger la durée de conservation des aliments en les stockant dans des conditions optimales. Le réfrigérateur devrait être réglé sur une température de 5°C. Conservez les restes dans un récipient fermé adéquat et à une place bien visible dans le réfrigérateur afin de ne pas les oublier.

Utilisation des restes et le fromage suisse

Vous ne savez-vous pas quoi faire des restes ? Utilisez-les simplement pour un autre repas. Le fromage est idéal pour agrémenter des restes de repas et en faire un nouveau plat. Vous pouvez par exemple préparer une quiche aux légumes, un gratin, une omelette au fromage accompagnée d'une salade, des légumes gratinés, des toasts hawaï ou encore une croûte au fromage. 

L'association foodwaste conseille de faire du neuf avec du vieux ! On peut par exemple utiliser le pain rassis pour en faire des lasagnes. Ici aussi le fromage sera un ingrédient capital !