
Vacherin Mont d'Or AOP et croustillants au sésame
- Sans viande
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 boîte (500 g) de Vacherin Mont d'Or AOP
- Pour les croustillants :
- 50 g de graines de sésame,
- 125 g de farine d'épeautre type 55,
- 125 g de farine de blé type 55,
- Sel,
- 1 cuillère à café de miel liquide,
- 150 ml d'eau,
- Farine pour le plan de travail,
- 1 jaune d'œuf,
- 2 cuillères à café de gros sel de mer
Préparation
- Faire dorer le sésame dans une poêle à sec. Sortir de la poêle et laisser refroidir. Mélanger dans un saladier les deux types de farine, le sésame (sauf 2 cuillers à soupe), ¼ cuiller à café de sel et le miel. Ajouter l'eau et former une pâte homogène.
- Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur et avec une roulette, découper des morceaux de tailles différentes. Disposer ceux-ci sur deux tôles recouvertes de papier sulfurisé. Battre le jaune d'œuf avec 3 cuillers à soupe d'eau et appliquer au pinceau sur les morceaux de pâte. Piquer plusieurs fois à la fourchette et saupoudrer avec le sésame et le gros sel restants. Faire cuire une tôle après l'autre au milieu du four préchauffé à 220 degrés (gaz : niveau 3, chaleur tournante : 180 degrés) pendant 12 à 15 minutes. Laisser refroidir.
- Mettre le Vacherin Mont d'Or AOP dans sa boîte au four préchauffé à 180 degrés (gaz : niveau 2, chaleur tournante : 160 degrés) sur la grille du milieu pendant 10 à 15 minutes pour le faire fondre. Servir le fromage avec les croustillants au sésame.
Valeurs nutritives
Par portion : env. 780 kcal/3270 kJ ; protéines 36 g, lipides 42 g, glucides 60 g
Fromage dans cette recette

Vacherin Mont-d'Or AOP
