
Gratin de macaroni jambon-fromage à l’Emmentaler AOP suisse
- 15 min Préparation, 25 min Cuisson, 40 min Temps total
Le gratin de macaroni jambon-fromage, rapide et facile à préparer, il est le favori des petits….et des grands…. Préparez-le à l’avance, cela lui donnera un moelleux et un parfum incomparables.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- Préparation : 15 min. Repos : 1 h. Cuisson : 25 min
- 250 g de macaroni
- 20 cl de crème fraîche
- 20 cl de lait
- 1 gousse d’ail, hachée
- 1 pointe de noix de muscade
- 75 g + 100 g d’Emmentaler AOP suisse, râpé
- 1 càc + 2 càs de beurre
- 4 g tranches de jambon à l’os, en lanières
- 7 càs (100 g) de chapelure
- 2 càs d’huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
- Faites cuire les macaronis "al dente" en suivant les indications figurant sur l’emballage. Egouttez. Réservez.
- Faites chauffer (mais pas bouillir) dans un poêlon, la crème et le lait avec l’ail, la noix de muscade, du sel et du poivre, et 75 g de fromage râpé. Mélangez cette crème aux macaronis. Réservez 1 h.
- Préchauffez le four à 230 °C. Ajoutez le jambon aux macaronis et mélangez bien. Versez les macaronis et la crème dans un plat à gratin beurré.
- Mélangez dans un bol la chapelure avec l’huile d’olive et le fromage restant. Parsemez-en le gratin. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes. Allumez le gril du four. Passez le plat sous le gril pendant 3 à 5 minutes pour une croûte super croquante.
Préparez le gratin la veille. Couvrez-le de film alimentaire et réservez au frais jusqu’au lendemain. Les macaronis absorbent la crème parfumée à l’ail et seront encore plus moelleux. Réchauffez-le à 200 °C pendant 20 à 30 minutes. La croûte c’est ce que tout le monde préfère. L’astuce pour une croûte croustillante ? Mélangez le fromage râpé avec de la chapelure et de l’huile d’olive. Utilisez une plaque à four et étalez-y les macaronis. Ainsi, la superficie de la croûte sera plus grande….
Délicieux avec une salade mixte.
Fromage dans cette recette
