Pourquoi Le Gruyère AOP suisse est-il si unique ?

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP), qui définit une indication de la qualité et de l’origine, a été attribuée en 2001 au Gruyère AOP suisse. Ce qui garantit un produit artisanal identitaire.

Sous la langue, son croquant-fondant aux notes lactées et salines réveille les parfums de la flore alpestre. Dans sa version alpage, on relève une saveur presque fumée. Coup de cœur assuré !

S’il se déguste très bien en fin de repas en plateau de fromages ou bien dans la savoureuse fondue moitié-moitié, Le Gruyère AOP suisse s’apprécie également à l’apéritif avec des recettes originales.

En accords gourmands, quelques copeaux de Gruyère AOP suisse viennent dialoguer avec la douceur d’une figue sèche, le croquant d’une noisette grillée ou l’amertume d’un zeste de pamplemousse. Sa richesse appelle aussi la subtilité : un filet de miel de montagne, une tranche de poire bien mûre, une fine tranche de pomme acidulée mettent en valeur son côté fruité. Quand il s’entoure de fruits secs, comme l’amande grillée ou la noix légèrement amère, c’est son caractère lacté et beurré qui s’exprime avec le plus d’éclat. Une touche de chocolat noir à forte teneur en cacao pour une finale surprenante. Une olive charnue, un poivron rôti ou même une touche de truffe lui offrent des dialogues intenses, presque inattendus

L’apéritif devient alors un terrain de jeu sensoriel : entre intensité et finesse, Le Gruyère AOP suisse offre une palette de possibles où se croisent tradition et audace, convivialité et raffinement.

IDG_GRU_APERITIF_2.jpg

Le Gruyère AOP suisse à l’apéritif, oui, mais avec quoi ?

Pour des « Cheese-parties » réussies, accompagnez-le d’un vin blanc fruité, Chardonnay ou Chasselas, afin de faire ressortir son goût unique soutenu par une note salée en fonction de l’affinage. Toutes les variétés de Gruyère AOP suisse suivent vos envies ! Vous pouvez aussi l’accompagner d’une bière blonde ou blanche légèrement citronnée ou ambrée douce, d’un thé noir (oui !) les fines bulles d’un crémant de Bourgogne, ou d’un champagne ou d’un cidre brut. 

Quelques conseils

Il faut sortir votre fromage du frigo environ une heure avant le service, afin de le servir à la température de la pièce. Servez plusieurs variétés de pain, pain aux noix, pain de campagne, pain aux céréales, aux graines de pavot, ou pain d’épices.

Vous pouvez également accompagner la dégustation de fruits frais, de fruits secs, de graines de sarrasin, de miel de murier… Les possibilités sont infinies !

Préférez les vins blancs, ronds et bien structurés. En effet, leur vinification ne comporte pas l’étape de macération du moût dans le jus en fermentation. Or, c’est cette étape qui apporte non seulement sa couleur au vin… mais aussi ses tanins. Les vins blancs, pauvres en tanins, sont parfaits pour accompagner Le Gruyère AOP suisse car ils laissent toute leur saveur éclater en bouche. Si vraiment vous souhaitez l’accompagner avec du vin rouge, choisissez plutôt un vin peu tannique, léger et rond. Un vin blanc liquoreux ou un porto blanc accompagneront à merveille un Gruyère d’Alpage AOP ou un Gruyère AOP Réserve.

IDG_GRU_APERITIF_3.jpg