Très peu calorique, riche en minéraux, fibres et oligo-éléments, la blette (ou bette) est aussi diurétique, émolliente, tonique et rafraîchissante. Les côtes blanches et les feuilles vertes se consomment ensemble ou séparément. Elles sont délicieuses en gratin.

Le « pe-tsaï » ou « chou de Pékin » est pauvre en calories et riche en calcium, en potassium, phosphore et vitamines A, C et K. Plus digeste que le chou vert, peu calorique, il se consomme aussi bien cru que cuit, par exemple sauté au wok avec du poulet.

Le chou-fleur fait partie de la famille des crucifères, comme les choux. Peu énergétique, très riche en vitamine C (surtout consommé cru), il apporte des fibres et des minéraux. Tout se mange : la fleur bien sûr, mais aussi le cœur et les feuilles. La dernière tendance est de la déguster rôti au four, avec un peu d’huile et de curry.

csm_ASSO_VERT_ET_BLANC_1_53086dd938.jpg

Les fibres du poireau réduisent la vitesse d’absorption des aliments dans le système digestif et conduisent les substances néfastes hors de l’organisme. Peu calorique, il est riche en vitamines C et E, en provitamine A, en potassium et en fibres. Il contient aussi du calcium, du fer, du magnésium et divers oligo-éléments.

csm_ASSO_VERT_ET_BLANC_3_b87b7a647e.jpg

 

Riche en fibres, en vitamines (C, E, B9) et minéraux, le fenouil est un extraordinaire légume santé qui renforce le système immunitaire, protège des maladies cardio-vasculaires, combat le mauvais cholestérol, facilite le transit intestinal. Son action est renforcée s’il est consommé avec de la viande ou du poisson, qu’il accompagne merveilleusement.

csm_ASSO_VERT_ET_BLANC_2_3b55429641.jpg

Les associations de légumes en vert et blanc avec Les Fromages de Suisse