Le plateau de fromage pour finir en beauté

Le plus important, quand on sert un plateau de fromage en dessert, c'est l'harmonie du tout : on peut, par exemple, combiner des fromages à pâte extra-dure, dure et mi-dure avec des fromages à pâte molle et à pâte persillée. Selon les goûts, mais aussi pour un parfait équilibre de saveurs,on peut compléter le plateau avec du fromage de brebis ou de chèvre. Servi avec divers chutneys ou moutardes, des fruits et des noix, le plateau de fromage clôt le repas en beauté.

Conseils pour un plateau de fromage réussi

Comptez entre 60 et 100 g de fromage par personne pour un plateau servi en dessert. Disposez les différentes variétés en rond (comme une horloge), en fonction de leur goût et pas de leur catégorie (pâte dure ou pâte molle). Placez d'abord les variétés douces en commençant tout en bas: c'est ici que débute le voyage gustatif. Ensuite, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour que l'excitation des papilles aille crescendo, suivront les morceaux un peu plus corsés et, enfin, les variétés les plus affinées aux arômes les plus intenses. 

Douceurs au fromage

Le fromage suisse permet de réaliser de nombreux desserts que vos invités ne sont pas près d'oublier. En été, les associations de fromage frais et de fruits sont particulièrement appréciées. Les créations à base de fromage de chèvre en épateront plus d'un, surtout dans les mélanges chaud-froid. Notre secret: faire mariner le fromage ! Prenez par exemple du Tilsiter ou de l'Appenzeller® que vous ferez mariner pendant la nuit (au frigo) dans un mélange sucré de vin blanc et d'oignons. À déguster accompagné de fruits et de noix. Vous pouvez aussi servir des boules de fromage panées avec du raisin, ou des morceaux de fromage flambés avec des quartiers de pomme et des raisins secs. Succès garanti !