Plateau de fondue Moitié-Moitié dans sa miche de pain
ÉvaluerYour rate
0.0 étoiles / 0 votes
60
min
Partager
Tradition et originalité
Partager
Ingrédients
Pour 4 personnes
Pour la miche de pain :
Préparez la pâte pour le pain 2 jours avant votre fondue
ou bien achetez une belle miche de pain toute faite chez votre boulanger
420 g de farine de blé T65
80 g de farine de blé T110
360 ml d’eau à température ambiante
1,5 c. à café de levure sèche de boulangerie ou 10g de levure fraiche
7 g de sel fin
Pour la fondue Moitié-Moitié :
400 g de Vacherin Fribourgeois AOP râpé
400 g de Gruyère AOP suisse râpé
1 miche de pain
1 gousse d’ail
3 dl de vin blanc sec
3 cc de maïzena
Poivre, kirsch (selon votre goût)
Préparation
Pour la miche de pain :
Dans un ramequin, versez la levure sèche de boulangerie et délayez avec 10 ml d’eau. Dans le bol du robot, versez les farines, le sel, l’eau. Mélangez à petite vitesse jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé. La pâte sera collante. Laissez reposer 12H à température ambiante, avec un torchon sur le bol.
Le lendemain (12H plus tard), préchauffez le four à 240°C, chaleur tournante, avec une cocotte en fonte dedans. Puis une fois le four chaud, laissez chauffer 30 minutes pour que la cocotte soit bien chaude. Au bout des 30 minutes, dégazez légèrement la pâte qui doit avoir doublé de volume -au moins-. Formez rapidement une boule de pâte sur un plan de travail fariné, et déposez-la sur un papier cuisson. Incisez la pâte avec une lame de couteau très tranchant et déposez aussitôt le pain avec le papier cuisson dans la cocotte très chaude. Le papier cuisson évitera que la pâte ne colle à la cocotte. Faites cuire 25 minutes à couvert, puis enlevez le couvercle et poursuivez la cuisson 20 minutes pour colorer la croûte. Sortez du four et laissez tiédir le pain sur une grille.
Pour préparer la miche de pain, commencez par évider la mie en laissant environ 2 cm sur l’ensemble des parois pour éviter qu’elle ne perce. Mettez-la au four, vide. Découpez ensuite des carrés dans la mie préalablement retirée, puis mettez-les également à griller au four. Pour plus de goût, vous pouvez les frotter à l’ail, ajouter un peu d’huile et des herbes.
Pour la fondue Moitié-Moitié :
Écrasez l’ail et en frotter le caquelon. Délayez la maïzena dans le vin et portez à ébullition. Ajoutez le Vacherin Fribourgeois AOP râpé ainsi que Le Gruyère AOP suisse râpé et faites-les fondre à feu doux, en remuant continuellement avec une spatule. Ajoutez le poivre et le kirsch selon votre goût. Placez le caquelon sur le réchaud avant les premiers signes d’ébullition, dès que la consistance du mélange est bien crémeuse.
Versez la fondue dans la miche de pain et dégustez avec les bouchées de pain piquées à une fourchette à fondue et plongées dans la miche de pain. Dégustez sans attendre !