Riches en protéines végétales et prêts à être accommodés à toutes les sauces, les légumes secs ont le vent en poupe.
Les légumes secs, encore appelés légumineuses, comme les lentilles, les pois chiches ou encore les pois cassés et les haricots sont riches en nutriments ! Notamment en glucides et en protéines. Ce qui permet d’en faire une alternative crédible à la consommation de la viande. Ils sont aussi riches en fibres, fer et calcium. Par contre, en raison de leur faible teneur en acides aminés, il convient de les consommer en association avec des céréales dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien.
Les légumes secs nourrissent l’humanité depuis la plus haute antiquité ! Associés aux céréales ils ont été, jusqu’à une époque récente, la base de l’alimentation de l’humanité. Ils sont encore aujourd’hui pour de nombreuses populations un élément essentiel de l’alimentation. Ils sont cités dans la Bible comme l’une des ressources alimentaires les plus précieuses.
La consommation de légumes secs était dix fois plus importante il y a un siècle. Mais ils reviennent dans l’air du temps, avec notamment une augmentation des ventes de lentilles. De nombreux légumes secs sont remis au goût du jour, grâce au développement des régimes sans viande, mais aussi grâce à l’influence grandissante des cuisines du monde : pois chiches dans cuisine nord-africaine, haricots rouges dans la nourriture Tex Mex, cornilles dans les traditions culinaires d’Afrique noire.
Associés à l’histoire alimentaire de nos terroirs, les légumes secs sont cultivés et consommés en France depuis toujours. Les gastronomes et les nutritionnistes redécouvrent aujourd’hui leurs qualités et leurs richesses gustatives. Ce regain d’intérêt pour les légumes secs correspond bien à la nouvelle demande des consommateurs pour des produits authentiques et naturels.