L'origine de ce plat traditionnel remonte au Moyen Age. La légende veut que qu’un jour maussade et froid, quelques vignerons travaillaient dans les montagnes du Reb. Comme à l'accoutumée, ils prirent, en s'asseyant autour du feu, un en-cas fortifiant : du pain, du fromage et du vin en guise de déjeuner. L'un d'entre eux, Léon, eut envie d'un repas chaud. Comme il n'avait pas d'ustensiles de cuisine avec lui, il eut l'idée de faire cuire son fromage directement sur le feu. C'est ainsi que le fromage rôti aurait été inventé. Longtemps les Suisses firent chauffer le fromager au coin du feu, en le raclant avec un couteau. Le nom ne s’est imposé qu’à la fin du 19ème siècle, quand la raclette devint un plat national, avant de traverser les frontières quand l’appareil à raclette fut inventé, dans les années 1970.
Plat convivial et chaleureux par excellence, la raclette a l’avantage d’être facile à préparer. En effet, chacun assaisonne et prépare son assiette à sa façon, pioche parmi les accompagnements à sa guise, mange un peu ou beaucoup, déguste son fromage plus ou moins fondu, avec ou sans la croûte, avec ou sans cornichons.
La raclette est souvent associée aux longues soirées d'hiver, après le ski ou la luge, en famille ou entre amis. Plat relativement riche, il est préférable de ne pas prévoir de grosse entrée avant et de gros dessert après, à moins de préparer de toutes petites quantités de raclette, ce qui serait dommage.