Frais, légers et raffinés, découvrez nos carpaccios de poisson, de viande ou de légumes avec Les Fromages de Suisse.
Connu dans le monde entier, le carpaccio est pourtant une invention récente. Il a été créé à Venise en 1950 (ou 1953) par le chef du Harry’s Bar, Giuseppe Cipriani, pour la Comtesse Amalia Mocenigo, à qui son médecin interdisait de manger de la viande cuite. En 1963, il y eut une grande exposition du peintre Vittore Carpaccio. Ses rouges très particuliers, que l'on trouve dans les toges des dignitaires, la couverture de sainte Ursule, le corsage de la Vierge, les tentures…, rappela au cuisiner la couleur des fines tranches de bœuf qu’il servait à la comtesse !
La recette traditionnelle est très simple : de très fines tranches de bœuf, un filet d’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre. Il est souvent servi parsemés de quelques copeaux de fromage et parfois accompagné de roquette et de pignons de pin grillés.
Le carpaccio n’est pas nécessairement préparé avec de la viande de bœuf ! Il est possible de le réaliser à partir de viandes blanches, de volaille, de poisson ou de crustacés, ou encore de fruits et de légumes !