
Le canton de Fribourg : lien entre Suisse romande et Suisse alémanique
Premier canton à rejoindre la Confédération suisse en 1481, Fribourg est aussi le premier canton francophone. Le français est aujourd’hui la langue d’environ 63,2 % des habitants, alors que l’allemand, seconde langue officielle, est parlé plus majoritairement à l’est.
Fribourg, la beauté médiévale
La ville de Fribourg offre une très belle architecture médiévale du XIIe siècle. Eglises, monuments et fontaines parsèment la ville, mais c’est sans doute la Cathédrale Saint-Nicolas, avec sa tour frontale haute de 76 mètres, qui suscite le plus d’admiration. Les fortifications de Fribourg sont également remarquables, elles forment l'ensemble le plus important de l'architecture militaire de Suisse : 2 km de remparts, 14 tours et un grand belluard.
L’inévitable village de Gruyères
S’il a donné son nom au plus connu des Fromages de Suisse, le village de Gruyères est également un lieu exceptionnellement préservé. Son architecture suisse traditionnelle est visitée chaque année par des dizaines de milliers de touristes venus du monde entier. L’église Saint Théodule, le château qui compte 8 siècles d’histoire et son musée consacré à l’histoire et à la fabrication du fromage sont très visités.
Des randonnées bucoliques dans des paysages romantiques
Le canton offre des paysages apaisés et accueillants. Entre les couleurs de ses deux lacs, celui de Neuchâtel et celui de Morat (lieux de vestiges préhistoriques), et ses Préalpes (dont le point culminant est le Vanil Noir à 2389 mètres), le visiteur a de multiples raisons de se réjouir. Il peut profiter d’une balade dans les sublimes gorges de l’Areuse, qui se déverse dans le lac de Neuchâtel. Suite sauvage et romantique de cascades, de ravins et de petits lacs, ces gorges offrent un site particulièrement prisé des randonneurs à pieds ou en VTT. Elles traversent par ailleurs une autre merveille du canton, le Creux-du-Van, superbe cirque rocheux, aujourd’hui réserve naturelle où l’on peut approcher des bouquetins peu farouches… Avis aux aventuriers !