C’est de saison, la Plancha et Les Fromages de Suisse !

Un grand classique de l’été ! Alternative gourmande au barbecue, le plancha est devenue l’une des stars de l’été ! Elle permet une cuisson saine, rapide et ludique.

Elle est bien sûr d’origine espagnole, son nom l’indique, du pays basque plus précisément. Les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle évoquaient déjà au 19ème siècle de grandes planches de tôle posées sur de la braise permettant de rassasier les nombreux pèlerins. Elle revient à la mode à la fin du siècle pour de grandes fêtes de famille ou après les matchs de rugby. Dans les années 90 elle devient synonyme de cuisine populaire et festive dans le monde entier, on la trouve dans tous les restaurants de tapas !

Aujourd’hui les planches sont laminées et émaillée en inox, elles permettent une cuisson rapide et saine, en extérieur comme en intérieur. De grands cuisiniers utilisent cette cuisson, comme Robuchon ou Ducasse. Elle serait plus saine que le barbecue : plus de combustion, de graisse ni de brûlé cancérigène. Il suffit de vaporiser un peu d’huile puis de cuire légumes, viandes ou poissons avec une facilité déconcertante, à condition d’utiliser de petites portions.

Nos idées gourmandes de plancha avec Les Fromages de Suisse

Gambas à la plancha façon thaïe et Appenzeller®. Faites mariner des gambas dans du lait de coco, citron vert et gingembre, puis faites-les griller à la plancha. Faites fondre de l’Appenzeller® et enrobez les gambas dans le fromage fondu et dégustez, c’est délicieux !

Pavés de saumon à la plancha et Gruyère AOP suisse. Faites mariner les pavés dans un jus de citron vert. Faites griller les pavés à la plancha. Servez avec des bâtonnets de Gruyère AOP suisse et un coulis de tomates fraiches.

Cubes de poulet au chorizo, légumes à la plancha avec Emmentaler AOP suisse.  Coupez le poulet, des poivrons et oignons, le chorizo en dés. Faites colorer l’ensemble des ingrédients. Saupoudrez d’Emmentaler AOP suisse avant de servir.

Plancha de canard mariné, au miel, soja et Tête de Moine AOP. Coupez les filets de canard en fines lamelles. Les faire mariner dans avec huile d’olive et gingembre. Faites bouillir miel et sauce soja. Faites colorer les filets à la plancha. Déglacer avec le miel et soja. Servez avec une belle Rosette dans assiette et arrosez avec la sauce.

Plancha de dinde à la cacahuète, oignon rouge et Vacherin Fribourgeois AOP. Taillez des escalopes de dinde. Faites-les dorer à la plancha avec les oignons rouges. Déglacez au vin blanc, ajoutez des cacahuètes et recouvrez de Vacherin Fribourgeois AOP en lamelles.