
Cousin de notre quiche, préparé avec de la pâte brisée garnie de fromage Sbrinz et Emmentaler AOP suisse râpés, de crème, de lait, de muscade et de poivre, il se consomme seul ou avec une salade.
Les plus anciennes versions connus du gâteau au fromage remontent à la Grèce antique. Avec la conquête de la Grèce par les Romains, ces derniers le reprennent sous le nom dérivé de placenta ou plus romain de libum, mets qu'ils donnent en offrande à leurs dieux. Le gâteau est un fromage frais cuit sur ou à l'intérieur d'une pâte. La première recette connue du libum est donnée au Ier siècle par le Romain Marcus Porcius Cato. Cette spécialité, qui connait milles variantes à travers l’Europe, a connu un succès planétaire avec le cheesecake américain.
En Suisse, le gâteau au fromage est constitué d'un fond de pâte brisée ou feuilletée et d'une liaison contenant un fromage à pâte dure, variant selon les régions. C'est un plat relativement proche de la quiche lorraine, mais sans lardons. Le gâteau au fromage à la mode d'Obwald, ou Obwaldner Chäskuchen en allemand, est le plus connu.