Où garder son fromage ?

Le fromage doit être gardé dans un réfrigérateur réglé à une température n'excédant pas 5 °C. Les différentes zones de températures du frigo offrent à tous les aliments des conditions de conservation idéales. La température de conservation idéale du fromage oscille entre 5 et 10 °C, c'est pourquoi on devrait placer le fromage au milieu du frigidaire.

Le fromage à pâte extra-dure comme le Sbrinz AOP peut même être gardé dans un endroit frais (15 °C max.) et à l'abri de la lumière.

Afin qu'il puisse développer son plein arôme, le fromage doit être sorti du frigo au moins 30 minutes avant d'être servi. Un peu comme le vin.

TippsTricks_Header.jpeg

Comment emballer correctement le fromage ?

Au comptoir, le fromage est souvent emballé dans du papier spécial, composé de deux couches: un fin film intérieur qui empêche le fromage de sécher tout en le laissant respirer et une épaisse couche de protection extérieure. Le mieux est de conserver le fromage dans ce papier à la maison également.

On peut aussi conserver le fromage dans du film alimentaire, après avoir percé quelques trous dans ce dernier pour permettre au fromage de recevoir un peu d'oxygène.

Après ouverture, le fromage emballé sous vide devrait aussi être conservé dans du papier à fromage ou dans du film alimentaire. Quant au fromage à pâte molle acheté dans une boîte en bois, il peut être conservé dans cette même boîte.

Faut-il jeter un fromage qui présente des traces de moisissures ?

Il faut déjà faire la différence entre les spécialités fromagères aux moisissures cultivées volontairement et les moisissures dues à une mauvaise conservation du fromage.

Les moisissures cultivées présentes dans les fromages à pâte persillée ou à croûte fleurie ainsi que dans d’autres spécialités fromagères en font partie intégrante.

Les fromages à pâte dure peuvent éventuellement développer des moisissures en surface. Dans ce cas, il est conseillé de généreusement ôter la partie présentant des traces de moisissures.

Les fromages frais et à pâte molle qui présentent des traces de moisissure doivent être jetés. En effet, les moisissures pénètrent très rapidement jusqu'au centre de ces variétés fromagères.

Messer_mit_Sbrinz.jpg

Comment éviter que votre frigo sente le fromage

Lorsque chaque morceau de fromage est emballé correctement dans du papier à fromage ou du film alimentaire, aucune odeur ne devrait se répandre. Pour conserver les spécialités fromagères à l'odeur corsée, il est conseillé d'acheter une boîte de conservation munie d'un filtre, qui laisse le fromage respirer tout en empêchant son fumet d'envahir le frigo. Il existe également des cloches à fromage adaptées au réfrigérateur.