
La cuisine des États-Unis est extrêmement diversifiée et difficile à définir, les États-Unis ayant attiré des immigrants du monde entier, apportant chacun leur culture et leurs goûts culinaires. Les Américains ont néanmoins su inventer leur propre tradition, célèbre dans le monde entier !
Venus de toute l’Europe (au départ) dans un territoire immense, les américains ont inventé une cuisine inspirée des traditions d’Europe du Nord en l’adaptant aux ingrédients disponibles, et en intégrant quelques recettes traditionnelles amérindiennes, avant d’intégrer des influences du monde entier.
Chaque région a ses plats emblématiques. En Nouvelle-Angleterre c’est le homard, plutôt bon marché, qui se déguste en Lobster roll, en sandwich dans un pain à hot-dog. Dans le Sud-Est, de la Louisiane à la Caroline du Nord, les spécialités sont le poulet frit (d’inspiration écossaise), le maïs et la courge (consommés par les tribus indiennes) et le porc. La cuisine du Sud est le résultat d’un savant mélange entre influences indiennes, anglaises, écossaises, françaises et africaines. Plus à l’Ouest, dans les grandes plaines, ce sont les influences d’Europe du Nord et de l’Est qui prédominent tirant parti des cultures et élevages locaux. On y mange des pancakes suédois, des pierogi ukrainiennes ou des saucisses allemandes, accompagnées de légumes et de fruits. Le hamburger est roi dans cette région, de nombreuses chaines y sont nées, dont Mc Donald. Les pizzas américaines, à la pâte épaisse, sont nées à Chicago. Dans l’Ouest les influences sont très variées, asiatiques notamment. Rien d’étonnant à ce que la cuisine fusion vienne de Californie. Les ingrédients sont généralement frais et locaux et les plats légers. Les stars du moment sont l’avocat, les amandes et le poisson.