Le 2 février, fêtez la chandeleur avec Les Fromages de Suisse
Le 2 février faites sauter les crêpes ! Découvrez les astuces pour les réussir à tous les coups et nos meilleures idées gourmandes.
Les bonnes astuces pour une crêpe parfaite

Le secret pour éviter les crêpes qui collent à la poêle ? Incorporez une cuillère à soupe de beurre fondu directement dans la pâte. Sans oublier de graisser très légèrement la poêle avant et après chaque crêpe et d’attendre que la poêle soit bien chaude pour y verser la pâte. Dès que les bords de la crêpe sont cuits, décollez-les à la spatule, puis agitez la poêle légèrement jusqu'à ce que la crêpe se détache. Placez alors la crêpe sur le bord de la poêle, en la laissant dépasser un peu, et hop ! D'un petit coup sec du poignet, la crêpe fait le grand saut…
Comment les tenir au chaud ?

Plusieurs solutions.
- Au bain-marie : posez-les sur une assiette elle-même posée sur une casserole d'eau mise à petit feu.
- À la poêle : réchauffez-les dans une poêle avec une petite noisette de beurre. Au four : dans un plat, recouvert d'alu, 10 à 15 min, th. 3.
- Au four à micro-ondes : quelques minutes dans une assiette, toutes empilées, sans les couvrir.
L’important, c’est le pli
À chaque crêpe son pli en fonction de la garniture, de l’esthétique ou de l’inspiration du moment.
Pli double : étaler la garniture en ligne droite au centre de la crêpe. Plier un côté sur la garniture, en la couvrant presque complètement. Plier l'autre côté sur le dessus.
Roulée : étaler la garniture sur toute la surface de la crêpe. En commençant par un côté, rouler la crêpe comme pour un gâteau roulé.
En pochette : déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe et plier le bas de la crêpe de manière à recouvrir à peu près la moitié de la garniture. Plier le côté droit sur la garniture, et ensuite le côté gauche. Rabattre le haut de la crêpe sur le tout.
En gâteau : étaler de la garniture sur chaque crêpe en laissant une mince bordure tout autour. Empiler les crêpes. Servir en pointes.
Pli crêpe Suzette : déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe. Plier en deux et plier de nouveau en deux, de manière à former un triangle de quatre épaisseurs.
Coupes : placer une crêpe dans un moule en faisant gondoler les bords. Garnir le centre.
En aumônière : déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe. Plier pour former l’aumônière, resserrer par un lien.
7 façons d’accommoder les crêpes et Les Fromages de Suisse
- Faites cuire un œuf sur la crêpe, en fin de cuisson parsemez de Sbrinz AOP en fines lamelles et saupoudrez d’une pointe de piment d’Espelette.
- Déposez des lamelles de jambon sur vos crêpes et ajoutez du Gruyère AOP Réserve râpé et quelques amandes effilées préalablement grillées à la poêle.
- Déposez un œuf, des tomates cerise, de l’oignon émincé préalablement doré à la poêle, et des lamelles de fromage Appenzeller®.
- Crêpes aux pommes : faites caraméliser des fines tranches de pommes dans un caramel blond, déposez-les sur vos crêpes, ajoutez un peu de cannelle et de l’Emmentaler AOP suisse râpé.
- Crêpes « sucré/salé » : arrosez vos crêpes de miel liquide, ajoutez quelques cerneaux de noix, terminez avec une belle Rosette de Tête de Moine AOP.
- Crêpes « chics » avec saumon fumé, aneth, tomates cerise confites et du Gruyère d’Alpage AOP râpé.
- Crêpes « montagnardes » : déposez des tranches fines de jambon cru et saucisse de Morteau, ajoutez du Raclette du Valais AOP en lamelles.